Père Roger Sarkis

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Genèse néotestamentaire

P. Roger Sarkis

Écrit par P. Roger Sarkis Dimanche, 18 Décembre 2016 00:00

Genese Neotestamentaire

Ceux qui sont habitués à écrire savent avec quelle difficulté on se met en quête des premières paroles. L’ouverture est le lieu où se communique la totalité du message. Cette tâche consciencieuse n’est pas absente de la Bible. Ainsi l’Ancien Testament débute avec l’histoire de la création qui, à travers le récit, comporte en profondeur une proclamation de foi. Pour l’homme biblique, l’univers n’est pas la conséquence du hasard, mais le signe de l’amour éternel avec lequel Dieu s’engage dans l’histoire de l’homme. Tout commence avec cette affirmation.

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Certitude douteuse et bienheureux doute

P. Roger Sarkis

Écrit par P. Roger Sarkis Dimanche, 11 Décembre 2016 00:00

Certitude Douteuse Et Bienheureux Doute

Matthieu commence cette scène de l’évangile avec un détail : Jean dans sa prison. Il est certain que cette péricope relate un fait historique dans la vie du Baptiste. Mais, dans ce passage, l’évangéliste tente de nous livrer l’une des expériences les plus douloureuses de la vie de Jean, et peut-être de tous les croyants et de toute l’humanité.

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Raid au désert

P. Roger Sarkis

Écrit par P. Roger Sarkis Dimanche, 04 Décembre 2016 00:00

Raid Au Desert

Jean-Baptiste est une personne unique de par sa vie, sa mission et son message. L’évangile de Matthieu le présente d’une manière stratégique, à travers trois étapes : il précède le Christ et annonce le Royaume de Dieu (Mt 3,1-12); il rencontre le Christ (Mt 3,13-17); ensuite, il disparaît de la scène (4,12) pour permettre au Christ d’être le seul protagoniste (11,2-19; 14,1-12). En effet, Matthieu ne nous raconte pas l’annonce de la naissance du précurseur, mais il introduit la figure de Jean dans son évangile à un moment très important : au début de la mission de Jésus.

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Scouts… Toujours prêts !!!

P. Roger Sarkis

Écrit par P. Roger Sarkis Dimanche, 27 Novembre 2016 00:00

Repos Pret

Il n’est pas très agréable de parler de la fin. Mais Jésus est tellement direct, qu’il ne nous cache pas cette réalité. Il nous la met en face. Son but n’est pas de susciter en nous des sensations de peur, mais de nous aider à trouver du sens à notre vie, à notre existence. Quelques-uns parmi nous trouvent une certaine difficulté à comprendre le message de ce passage de l’évangile. Pour mieux le comprendre il suffit de le lire par petits morceaux.

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Jésus l’exégète (Mt 13, 18-23)

P. Roger Sarkis

Écrit par P. Roger Sarkis Vendredi, 26 Juillet 2013 10:40

† Vendredi de la 16e semaine du Temps ordinaire – année C
Jésus disait à ses disciples :
«Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur :
cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c'est l'homme qui entend la Parole ;
mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole,
et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ;
il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » 
 

Jésus l’exégète (Mt 13, 18-23)Il y a deux semaines, j'ai commencé à écrire des commentaires quotidiens sur les évangiles. Un travail qui exige de moi beaucoup d'effort et qui me laisse dans l'étonnement. D'effort car je suis devant la Parole de Dieu qui, même si elle est écrite par les mains des hommes, exprime une logique qui est totalement autre que la mienne. Le premier principe est de laisser Dieu parler, Lui donner le temps pour me communiquer son message. D'étonnement, car malgré ma connaissance des principes de l'interprétation et des clés essentiels pour la lecture de la Bible, il y a une chose qui me dépasse et qui me rappelle toujours que la Parole de Dieu est toujours vivante et qu'il y a toujours du nouveau à y découvrir que seul l'Esprit Saint pourra saisir.

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