ImprimerEnvoyer

Père au courage créatif (suite)

Autres

Changer taille:

Pere Au Courage Creatif SuiteUne lecture superficielle de ces récits donne toujours l’impression que le monde est à la merci des forts et des puissants. Mais la “bonne nouvelle” de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut.

Même notre vie semble parfois à la merci des pouvoirs forts. Mais l’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.

Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.

Il s’agit du même courage créatif démontré par les amis du paralytique qui le descendent par le toit pour le présenter à Jésus (cf. Lc 5, 17-26). La difficulté n’a pas arrêté l’audace et l’obstination de ces amis. Ils étaient convaincus que Jésus pouvait guérir le malade et « comme ils ne savaient par où l’introduire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, à travers les tuiles, ils le descendirent avec sa civière, au milieu, devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : “Homme, tes péchés te sont remis” » (vv. 19-20). Jésus reconnaît la foi créative avec laquelle ces hommes ont cherché à lui amener leur ami malade.

Prions :
Souvenez-vous, ô très chaste Époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, Saint Joseph, qu'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé d'une pareille confiance, je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne dédaignez pas mes prières, ô vous qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.
Bienheureux Pie IX (1792-1878)

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Seigneur, en Joseph tous les pères et ceux qui exercent une autorité trouvent le modèle à suivre : patience, persévérance, amour mis dans les plus petits détails de la vie quotidienne. Il est celui qui, attentif aux ordres divins, les reçoit, les transmet et les exécute. Ce n’est pas d’abord sa satisfaction personnelle ou son bien-être qu’il recherche.

Il n’est qu’un intermédiaire. Son autorité de chef est au service du bien de sa famille. Laquelle lui est entièrement soumise car elle ne doute pas de ses intentions. (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency