ImprimerEnvoyer

Père au courage créatif (ter)

Autres

Changer taille:

Père au courage créatif (ter)

L’Évangile ne donne pas d’informations concernant le temps pendant lequel Marie, Joseph et l’Enfant restèrent en Égypte.

Cependant, ils auront certainement dû manger, trouver une maison, un travail. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour remplir le silence de l’Évangile à ce propos. La sainte Famille a dû affronter des problèmes concrets comme toutes les autres familles, comme beaucoup de nos frères migrants qui encore aujourd’hui risquent leur vie, contraints par les malheurs et la faim. En ce sens, je crois que saint Joseph est vraiment un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère.

À la fin de chaque événement qui voit Joseph comme protagoniste, l’Évangile note qu’il se lève, prend avec lui l’Enfant et sa mère, et fait ce que Dieu lui a ordonné (cf. Mt 1, 24 ; 2, 14.21). Jésus et Marie sa Mère sont, en effet, le trésor le plus précieux de notre foi (Pie IX Quemadmodum Deus)

On ne peut pas séparer, dans le plan du salut, le Fils de la mère, de celle qui « avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l’union avec son Fils jusqu’à la croix » (Concile Vatican II, Lumen gentium).

Nous devons toujours nous demander si nous défendons de toutes nos forces Jésus et Marie qui sont mystérieusement confiés à notre responsabilité, à notre soin, à notre garde.

Prions :
Nous Vous saluons ô saint Cœur de Joseph uni dans l'amour le plus saint et le plus pur au saint Cœur de Marie votre épouse.

Nous Vous saluons, ô saint Cœur de Joseph, choisi par Dieu le Père, entre tous les hommes, pour aimer tendrement le Sacré Cœur de Jésus, son Fils unique.

Nous Vous saluons, ô Saints Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph, modèles d'amour, de paix, de fidélité, d'unité pour toutes les familles que nous vous demandons humblement de garder, de défendre, de secourir dans toutes leurs nécessités… Ainsi soit-il
Père Emile Arribart (1919-2011)

Et Lo Tedhal dans tout cela :
Seigneur, qu’à l’exemple de la Sainte Famille, nos familles restent ou deviennent des fontaines de vie pour l’éternité. Qu’elles soient le premier prie-Dieu des enfants, le premier tabernacle où nous te trouvons présent, le premier séminaire de ceux que tu appelles à ton service ! Et qu’elles soient des « Béthanie » pour tous ceux qui ont besoin d’écoute, de bienveillance, d’accueil, de joie ! (Extraits de l’Evangile en Prières)


Powered by Web Agency