ImprimerEnvoyer

Jésus l’exégète (Mt 13, 18-23)

P. Roger Sarkis

Changer taille:
† Vendredi de la 16e semaine du Temps ordinaire – année C
Jésus disait à ses disciples :
«Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre,
le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur :
cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux,
c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;
mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment :
quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces,
c'est l'homme qui entend la Parole ;
mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole,
et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre,
c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ;
il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » 
 

Jésus l’exégète (Mt 13, 18-23)Il y a deux semaines, j'ai commencé à écrire des commentaires quotidiens sur les évangiles. Un travail qui exige de moi beaucoup d'effort et qui me laisse dans l'étonnement. D'effort car je suis devant la Parole de Dieu qui, même si elle est écrite par les mains des hommes, exprime une logique qui est totalement autre que la mienne. Le premier principe est de laisser Dieu parler, Lui donner le temps pour me communiquer son message. D'étonnement, car malgré ma connaissance des principes de l'interprétation et des clés essentiels pour la lecture de la Bible, il y a une chose qui me dépasse et qui me rappelle toujours que la Parole de Dieu est toujours vivante et qu'il y a toujours du nouveau à y découvrir que seul l'Esprit Saint pourra saisir.

Avec ce passage, je me suis trouvé devant Jésus l'exégète. Il explique la parabole du semeur à ses disciples. Pour le faire, il se met à l'écart avec eux, dans une intimité qui ressemble à celle de la prière où nous sommes dans un face à face avec Dieu, ou plutôt dans un cœur à cœur. Ses paroles sont simples et claires, car dans sa qualité de maître il sait que les choses dites de la manière la plus concrète et la plus simple expriment souvent les vérités les plus profondes et les plus hautes. Il transmet une vérité qui se réalise dans sa vie, car la seule manière capable de prouver la véracité du message c'est qu'elle engage celui qui le communique. Il nous invite à vivre la parole pour découvrir sa réalité, sinon elle demeure étrange et nous serons incapables de la transmettre.

Une parabole et une explication, mais le parcours reste inachevé. Jésus ne peut pas tout faire à notre place. La parabole nous enseigne que toutes les paroles n'aboutissent pas à leur but. C'est à nous d'accomplir le chemin en donnant vie à l'enseignement de Jésus. La même parole qui engage le maître engage le disciple, devant elle nous ne pouvons pas rester sans agir, au contraire nous devons en faire un choix de vie.

 

Powered by Web Agency