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Le Temps pascal, aurore du temps nouveau

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Le Temps Pascal

Durant quarante jours, le Ressuscité a initié ses disciples au temps nouveau qu’il est désormais pour toute l’humanité. Patiente catéchèse biblique, la pédagogie du Christ vise à initier au déploiement de son Mystère et à son accomplissement : toute l’Economie du Salut devient désormais la grande Liturgie du monde, liturgie célébrée et liturgie vécue, Evénement fêté et Evénement transformant, prière communautaire et prière du cœur.

Le Temps pascal est l’inauguration du temps sacramentel, du temps nouveau pénétrant la vieillesse du monde. Ce temps est nouveau parce que le Christ ressuscité a définitivement percé le mur de toute mort, y compris celui du temps, le plus implacable de tous. Désormais, au cœur de tout événement vécu par les hommes et au-delà du décor de ses circonstances, l’Evénement de la Résurrection est donné à tous. Le temps n’est plus possédé ou perdu, vide ou rempli, gaspillé ou accablant : le Christ est personnellement notre Temps, la Plénitude du Temps, dilatant et libérant peu à peu tout l’homme et tous les hommes. Notre vieux temps devient ainsi transparent à la Lumière de la Résurrection : il devient sacramentel, signe libéré et porteur de la Vie qui ne connaît pas de soir, la Vie éternelle.

C’est pourquoi, durant ces quarante jours, notre prière sera une contemplation incessante du Christ, notre Evangile et notre Résurrection. Temps fort de notre vie de "néophytes", de "nouveau-nés" à la Vie nouvelle, le Temps pascal est celui où notre lecture assidue des Ecritures, spécialement des Evangiles, doit nous enraciner en Celui qui en est le sens et la vie.

Dans la main du Christ vivant, presque toutes les icônes représentent le rouleau des Ecritures : le Seigneur de l’Histoire, l’Agneau debout et égorgé, crucifié et ressuscité, est le seul qui puisse en ouvrir les sceaux, puisque c’est lui, lui en nous et nous en lui, qui y est écrit. Le Temps pascal est un temps où notre lecture de la vie doit s’éclairer de plus en plus par la lecture de l’Ecriture : Jésus cherche à "ouvrir nos cœurs à l’intelligence" des événements… intelligence spirituelle de sa Présence vivifiante au creux de toutes nos morts, espérance sans cesse jaillissante puisque désormais la mort est vaincue : "Ne crains pas, j’ai été mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles". (Ap 1, 17-18)


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