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Religion incarnée

Padre Damiano Puccini

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Religion incarnée

Le livre de l'Exode raconte la libération du peuple d'Israël de l'esclavage égyptien, la traversée du désert et l'étape du Sinaï, où se conclut l'Alliance entre Dieu et son Peuple.

Le passage lu en ce jour révèle tout particulièrement une délicatesse de conscience et un profond respect pour la personne humaine. D’ailleurs, en référence à la Bible, on peut parler d'une religion incarnée. Charles Péguy, un poète français, a affirmé que le surnaturel est également charnel. Dans les cinq premiers livres de la Bible, le Pentateuque, le culte sacré fait partie de la Loi, contrairement aux autres cultures méditerranéennes où cohabitaient deux droits: l'un sacré et l'autre civil. Servir Dieu et servir les autres sont deux aspects d'une même Loi. Ainsi, dès le Lévitique, nous trouvons le commandement: "Vous aimerez votre prochain comme vous-même: je suis le Seigneur".

Un dieu qui ne vit que dans mon intimité est une idole, ce n'est pas le vrai Dieu! Le Dieu d'Israël est un Dieu au côté de l'homme. Si je rencontre Dieu seulement dans mon for intérieur, je vis dans l’abstraction, mais je vis dans le monde réel quand j’entre en relation avec les autres, plus précisément avec l'autre qui se tient devant moi.

Le passage d’aujourd’hui correspond au premier règlement qui explicite en détails la défense des droits des pauvres et des faibles. Vivre de l'amour de Dieu, c’est se montrer sensible envers les étrangers, les veuves et les orphelins, c’est-à-dire tous ceux qui n'ont pas la protection du clan, le soutien de leur mari ou de leur père. Dieu assume Lui-même le rôle de protecteur social. Concernant l'étranger, le texte rappelle aux Israélites, qui avaient été esclaves en Égypte, que nous sommes tous des étrangers. Tout le monde est étranger, même ceux qui n'ont pas fait l'expérience d'être des refugiés, parce que la terre ne nous appartient pas. Ensuite, le texte met en garde celui qui prête son argent avec intérêts à un pauvre qui lui emprunte pour survivre : le Seigneur interdit l’usure!

Il y a trois raisons à tous ces interdits: Israël sait par expérience ce que signifie être un étranger; l'Alliance avec Dieu exclut l’exploitation du peuple et surtout la miséricorde est le propre attribut de Dieu : "Je suis miséricordieux". La miséricorde, c’est l'amour qui déborde !


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