Aujourd'hui, nous célébrons le Christ-Roi, et la première lecture que la liturgie offre à notre contemplation est tirée du chapitre 7 du Livre de Daniel. La vision du prophète nous ouvre à la compréhension de la figure mystérieuse du Fils de l'homme, c'est-à-dire du Messie.
Méditations: Padre Damiano Puccini
Une clef de lecture de l'Histoire
Dans la première lecture tirée du livre du prophète Daniel, nous trouvons la foi en la résurrection.
Hospitalité récompensée
Aujourd'hui, les protagonistes des lectures sont deux veuves.
Eloge de l’écoute
La première lecture rappelle l'une des conditions essentielles de l'Alliance: Dieu donne la vie à son peuple mais il lui commande d'observer les normes et les règles pour profiter pleinement de ce don.
Vision de consolation
Au septième siècle avant le Christ, le royaume de Juda court à la catastrophe. Le prophète Jérémie annonce son déclin et le menace de malheurs : "Si vous ne m'écoutez pas et n'entendez pas les paroles des prophètes, mes serviteurs, je réduirai ce temple comme celui de Silo et ferai de cette ville une malédiction pour tous les peuples de la terre".
Kippour ou divine expiation
La première lecture de ce dimanche s'inspire des rites d'expiation juifs décrits dans le livre du Lévitique. Les victimes sacrificielles ont été immolées par le souverain sacrificateur pour ses péchés et ceux du peuple. Dans ce texte, on retrouve des termes tels que "rançon", "expiation" qui, à travers toute l'Histoire jusqu’à aujourd'hui, ont suscité des interprétations complètement erronées de l'expérience de Jésus et de sa fidélité.
Plus d'articles...
Page 1 sur 21
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>