ImprimerEnvoyer

Le pardon vécu

Pardon

Changer taille:

 

De même qu'un homme ne peut pas se définir autrement que possédant un corps, une intelligence et une âme, un chrétien, qui plus est un Lo Tedhalien, qui devrait incarner sa foi par toutes les fibres de son être, ne peut pas se présenter ainsi s'il ne vit pas le pardon.

 

Qui dit pardon, dit une intervention divine dans le comportement humain. Le pardon est une "vengeance" divine. L'homme est naturellement porté à la rancune et la vengeance, au repliement sur soi, à l'ironie, à la haine. Aux yeux du monde, le pardon est une faiblesse. Comment faire comprendre qu'il est au contraire un signe de force, de maîtrise de soi et d'un amour qui irrigue le cœur comme une rivière irrigue une vallée ?

 

Il est impossible de comprendre l'essence du pardon si nous ne vivons pas de la présence de Jésus dans notre cœur.

 

Le pardon ne doit jamais être la conséquence d'une peur, mais d'une logique évangélique. Nous ne pardonnons pas parce que nous y gagnerons en tranquillité, notre esprit n'étant plus rongé par la rancune. Nous pardonnons parce que le mouvement naturel de notre cœur "temple de Dieu" se porte vers la guérison spirituelle de l'offenseur habité par une sorte de virus, un mal hérité de Caïn. Ce feu de la haine ou de la jalousie ne peut être éteint par un feu de la même espèce. L'incendie ne ferait alors que se propager. De même que l'eau éteint le feu, l'amour étouffe la haine.

 

Dans la logique de l'Evangile dont vit le Lo Tedhalien, nous devons faire en sorte de déculpabiliser celui qui nous a offensés afin qu'il puisse nous regarder comme s'il n'avait pas péché. Ce geste est difficile, voire impossible. Mais nous appartenons à une famille spirituelle pour laquelle l'impossible n'existe pas, puisque notre Maître est le Christ qui nous dit : "Sans moi vous ne pouvez rien faire. Mais rien n'est impossible à Dieu".

 

Il reste que si nous avons, nous-mêmes, à demander pardon pour une indélicatesse, une injustice, un mouvement d'humeur, une parole blessante… nous ne devons pas hésiter à le faire, non seulement dans le sacrement de réconciliation mais auprès de la personne que nous avons offensée, même si elle refuse notre démarche. Il faut coûte que coûte nettoyer notre cœur de tout ce qui peut étouffer la présence du Christ en nous.

 

Dans la vie du Christ et de ses saints, nous puiserons les exemples concrets où le pardon s'est vécu dans toute sa plénitude et nous essayerons de nous y conformer.

 

Powered by Web Agency