Le célèbre et saint Pape Pie X était connu pour sa douceur, son humilité et son sens de l’humour.
C’est aussi le premier Pape à avoir introduit des femmes au Vatican et, plus tard, des religieuses, pour prendre en charge les appartements privés du Pape. Comme il avait deux sœurs célibataires qu’il chérissait beaucoup, Pie X leur a demandé de venir veiller sur lui au quotidien : ménage, repas, etc. Mission dont elles se sont acquitté avec dévotion, amour et efficacité.
En contrepartie, leur frère leur a laissé la liberté de recevoir quelques amies proches, dans ses appartements, comme s’il s’agissait de la maison familiale.
Un beau matin, l’une de ces visiteuses privilégiées sollicite une faveur : « Je souffre d’une phlébite terrible, depuis des années. Te serait-il possible de me procurer discrètement une chaussette de ton frère? Car je sais que c’est un saint. Et j’ai la certitude que je serai guérie si je la portais... ».
On ne refuse pas un service de ce calibre à une amie que l’on chérit comme une sœur. Aussi, en catimini, et en l’absence du Pape, la sœur de Pie X remet à la visiteuse la chaussette si convoitée...
Tout se passe selon les espérances de la malade : à peine la chaussette enfilée (devenue depuis une relique), la guérison est immédiate et entière, sans laisser aucune séquelle.
Folle de joie, elle court raconter à son amie, au Vatican, la grâce ainsi obtenue, tout en insistant pour remercier le Pape en personne
Notre miraculée est alors introduite, sans rendez-vous, auprès du Pape qui est en train de prendre son petit-déjeuner. Elle se jette à ses genoux et lui déclare, en versant des larmes abondantes : « Très Saint Père, je souffrais d’une phlébite mais j’ai supplié votre sœur de me donner en cachette l’une de vos chaussettes ! Je l’ai portée une seule fois et me voilà guérie ! Comment vous remercier ? ».
Le Pape lui rétorque dans un large sourire : « Ma chère, tu as bien de la chance ! Moi aussi, j’ai une phlébite depuis plusieurs années, et j’ai beau porté mes chaussettes chaque jour, je ne suis toujours pas guéri ! ».
Rien ne vaut l’humour des grands hommes quand ils brillent par leur humilité...
< Précédent | Suivant > |
---|