Il y a autant de manières de prier et de méditer l'Evangile qu'il y a d'hommes sur la terre. En vous laissant libres de choisir l'expression qui vous sied, je voulais simplement vous libérer d'une peur ou d'un sentiment de culpabilité au cas où le fait de vous conformer à la manière traditionnelle, encouragée par notre Mère l'Eglise, vous semble contraignante.
Si vous ne pouvez pas prier ou méditer à l'aide d'un livre, ou vous rendre quotidiennement dans une église ou vous isoler dans un coin tranquille, vous n'êtes pas pour autant, au nom de l'amour pour le Christ dont votre cœur est embrasé, dispensés de la prière.
Le dialogue avec Dieu s'exprime de mille manières : se placer sous son regard, contempler une icône, sourire au Christ crucifié ou à sa Mère, admirer un paysage avec un sentiment de reconnaissance au Créateur, s'imprégner de l'admirable harmonie d'une musique sacrée ou classique, écouter une émission religieuse, converser simplement avec Dieu comme avec un papa, fermer les yeux du corps et ouvrir ceux du cœur pour capter le message divin dans le sourire d'un enfant, de vos parents, de vos amis ou de toute personne qui croise votre route.
Prier régulièrement, c’est vivre avec Dieu et en Dieu.
C’est se connecter avec notre patrie d’origine et de retour.
A défaut d'un temps délimité pour les prières personnelles (vivement recommandées), compte tenu de votre trop plein d'activités journalières, toutes les autres manières de prier vous sont accessibles n'importe quand, n'importe où, dans le métro ou le bus, en voiture, en marchant, en préparant le petit déjeuner, en vous rendant à l'école ou au travail.
Il s'agit, en fait, de vivre avec Dieu, en Dieu, au quotidien, en multipliant les flashs "verticaux" qui nous gardent "connectés" à notre patrie d'origine et de retour.