ImprimerEnvoyer

Une cinquième direction

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Une cinquième direction

Certaines expressions reviennent souvent sur nos lèvres : "Dieu sait tout… Dieu seul le sait… Tes pensées sont insondables et tes mystères incompréhensibles". Remercions Dieu de ne pas nous avoir révélé tous ses mystères car, si c’était le cas et que la science parvenait à percer ces mystères, nous n’aurions plus de mérite à croire.

Tous les peuples ont exprimé l’omniscience divine à leurs manières. Les anciens égyptiens représentaient un sceptre avec un œil au-dessus. Cela signifiait que Dieu peut tout et voit tout. Ce qui eut une grande influence par la suite. Le Christ nous a demandé de faire le bien sans le crier sur les toits et sans en tirer gloire ou profit. Seul notre Père, qui voit dans le secret, nous récompensera.

Cette idée ne cessait pas de tarauder un jeune chenapan. Chaque fois qu’il commettait un larcin, il avait l’impression que Dieu le regardait. Un jour, il surprit un voleur qui s’apprêtait à cambrioler une maison. Ce cambrioleur avait pris soin de regarder dans tous les sens : à droite, à gauche, devant lui, derrière lui, pour être sûr que personne ne l’avait vu. Le garçon lui cria alors : "En plus des quatre directions, regarde aussi en haut !". Le voleur saisit aussitôt le sens du message…

Dans notre vie, sachons que quoi que nous entreprenions, un regard est toujours posé sur nous, qui nous observe et nous guide. "Comportons-nous comme si les murs de notre maison étaient en verre", ainsi que le suggérait Victor Hugo.

L’œil a poursuivi Caïn jusque dans la tombe, pour avoir tué Abel…


Powered by Web Agency