ImprimerEnvoyer

Les moineaux et les criquets

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Les moineaux et les criquets

"Qui est Dieu ?" demanda-t-on, un jour, à un enfant. Il répondit : "Dieu est un papa avec un cœur de maman". D’ailleurs, lorsque nous évoquons Dieu, nous parlons aussi de la Providence divine, or le mot "providence" est bien du genre féminin.

Dieu prend soin de nous comme le ferait un père ou une mère mais, à sa façon, pas selon nos caprices. Nous lui réclamons quelque chose de précis, et il nous offre autre chose. Il sait ce qui est le meilleur pour nous.

Un jour, on avertit le roi de Prusse que des moineaux avaient dévoré vingt mille tonnes de blé dans le royaume. Il promit alors une récompense à quiconque tuerait un moineau. Les gens se mirent à chasser les moineaux, les exterminant jusqu’au dernier. Tous reçurent leurs récompenses. L’année suivante, il y eut une invasion de criquets. Les criquets dévastèrent toute la récolte de céréales sans être inquiétés, car leurs prédateurs naturels que sont les moineaux avaient été exterminés.

Parfois on cherche bêtement à se débarrasser d’un adversaire sans réaliser que ce rival nous protège en fait d’un ennemi autrement plus redoutable.

Saint Paul l’ermite vivait dans une grotte. Un corbeau lui apportait chaque jour un morceau de pain. Inspiré par Dieu, Saint Antoine le Grand, Patron des moines, partit rejoindre Saint Paul dans sa retraite. Le corbeau, s’apercevant qu’ils étaient désormais deux à cohabiter dans la grotte, leur apporta chaque jour un pain entier. Voici l’œuvre de la Providence : lorsque nous comptons sur elle, nous n’avons plus rien à craindre.

Un jour, Saint François de Sales se rendit à Rome et demanda à loger dans un hôtel situé au bord du Tibre. Mais l’hôtelier refusa de l’accueillir et le chassa, parce qu’il n’avait pas de quoi payer. Il trouva donc à s’installer dans un modeste logement situé un peu plus loin. Le lendemain, le Tibre étant sorti de son lit, cet hôtel fut submergé pas les eaux.

Fions-nous à Dieu : la Providence prendra soin de nous.


Powered by Web Agency