ImprimerEnvoyer

Améliorer sa conduite pour accéder à la foi

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Améliorer sa conduite pour accéder à la foi

Un dicton populaire dit que celui qui a la jaunisse voit tout en jaune. Il y a des gens qui, au contact de personnes chastes et pures, restent incrédules et pensent : "Non, ce n’est pas possible".

Un jour, quelqu’un affirma à Pascal, le célèbre philosophe français : "Ma conduite serait meilleure si j’avais la foi". Pascal lui répondit : "Non, c’est juste le contraire".

Chateaubriand fit à peu près la même réflexion à une délégation de savants et de philosophes qui discutaient avec lui de religion. L’écrivain avait écrit un ouvrage sur le christianisme. Ils lui dirent : "Il nous est très difficile d’accepter les croyances et les principes moraux mentionnés dans les évangiles". Il leur répondit : "Si nous avions le courage de mener une vie chaste, nous trouverions faciles les principes mentionnés dans les évangiles. Taisez-vous !".

Rien n’est difficile. Cela peut être difficile aux seules forces de l’homme, comme il est difficile à une seule main d’applaudir...

Le Curé d’Ars était très pieux. La piété et la lumière divine se lisaient dans ses yeux et sur ses lèvres. Un jour quelqu’un lui dit :

- "Je suis venu discuter avec vous.
- Agenouille-toi, lui répondit-il.
- Mais je ne suis pas venu me confesser !
- Agenouille-toi tout de même. Purifie-toi, confesse-toi. On discutera après".

L’homme s’exécuta. Le Saint Curé lui proposa ensuite de s’asseoir pour discuter, mais l’homme répondit qu’il n’en éprouvait plus le besoin. Dieu venait de lui communiquer sa logique, son calme, sa sérénité, son sourire.


Powered by Web Agency