ImprimerEnvoyer

Vive Tito?

Autres

Changer taille:

Vive Tito

Le Président Joseph Tito a régné en maître sur la Tchécoslovaquie, qui réunissait alors 7 pays. Il avait boudé Staline et avait créé le groupement des non-alignés, où se réunissaient régulièrement des chefs d’Etat célèbres comme Nasser, Ghandi...

Tito avait été un enfant de chœur catholique. Mais un jour, après la messe, son curé, au tempérament colérique et impatient, s’était énervé contre lui, car le jeune Tito ne l’avait pas aidé assez promptement à retirer ses vêtements sacerdotaux. Malheureusement, depuis cet incident, plus aucune trace de sa foi... même pas à son enterrement.

Cependant, à Prague, un commerçant continuait d’invoquer la Providence. Ainsi, quand un client entrait dans son épicerie pour demander s’il y avait du sucre, il répondait invariablement :
- Oui, grâce à Dieu, nous en avons ...
- Vous avez du pain ?
- Grâce à Dieu, nous en avons aussi...

Son employé choqué par ces réponses qui n’étaient pas dignes d’un camarade du Parti Communiste, rabroua, un jour, son patron en lui disant :
- Ne dis pas « grâce à Dieu » mais « grâce à Tito » !

Sur ce, fit irruption dans le magasin, une cliente qui leur demanda s'ils avaient du beurre...
- Madame, grâce à Tito, il n’y en a pas ! lui rétorqua alors malicieusement l’épicier, au nez et à la barbe de son employé déconfit.


Powered by Web Agency