ImprimerEnvoyer

Une sainte à bord

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Une Sainte A Bord

Nous sommes toujours face à ce dilemme entre, d’une part, le croyant qui s’imagine que la foi seule, sans les bonnes œuvres, suffit et, d’autre part, la vérité selon laquelle la foi n’est rien sans les bonnes œuvres.

Si vous savez que l’arbre doit être planté mais que vous ne le faites pas, votre connaissance n’est d’aucune utilité. De même, savoir que l’eau étanche la soif et ne pas boire ne sert à rien non plus.

Jésus disait que ce n’est pas n’importe quel croyant qui entrera dans le Royaume des cieux "mais celui-là seul qui agit selon la volonté de mon Père".

Dans notre vie quotidienne, lorsque nous achetons un appareil domestique quelconque, il est livré avec le mode d’emploi pour savoir comment le faire fonctionner et l’entretenir correctement. En ce qui concerne la Foi et l’Evangile, c’est pareil : il faut la Foi et les bonnes œuvres simultanément.

Un jour, le commandant d’un bateau remarqua qu’il y avait une fuite et une voie d’eau dans la coque de son navire. Les marins commencèrent à se lamenter et à prier les Saints de leur venir en aide. Le commandant ordonna : "Nous avons une sainte à bord : c’est cette pompe. Actionnez-la et pompez l’eau!".

Dieu nous a donné la raison pour trouver la solution au problème que nous rencontrons. C’est pour cela que nous disons : "Seigneur, donne-moi la volonté de te bâtir une demeure parmi les hommes". Mais la volonté ne suffit pas. Il faut aussi sa Grâce.

D’un côté la Grâce, et de l’autre la volonté. C’est ainsi que nous bâtissons la Cité.


Powered by Web Agency