ImprimerEnvoyer

À la Grâce de Dieu

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

À la Grâce de Dieu

Tout évènement, toute mélodie, toute rencontre, toute idée, tout ouvrage revient, pour celui qui a la foi, à un geste d’affection de la part de Dieu. Le saint qui fut le plus en communion avec la nature, le monde végétal ou animal, c’est Saint François d’Assise, que nous vénérons beaucoup au Liban. Il fonda l’ordre séraphique il y a huit cents ans.

Un jour, Saint François marchait avec un de ses frères, appelé Masséo, et il faisait très chaud. Arrivés près d’un grand chêne, ils s’assirent à l’ombre de sa ramure, mais Saint François se mit à pleurer :
- "Qu’as-tu, Frère François ?
- Rien, répondit-il, je suis ému à cause de la tendresse de Dieu qui a placé ce grand arbre sur notre chemin, afin que nous profitions de son ombre".
Les poètes, les enfants, et tous ceux qui aiment sans limite, sans barrière, vous diront la justesse de ces propos.

Une autre anecdote s’est produite avec Saint Camille de Lellis, qui avait auparavant "gaspillé" sa vie dans des préoccupations futiles. Il a fondé l’ordre des Camilliens, ces religieux qui s’occupent des pauvres et des malades. A un moment donné, cette congrégation s’est vraiment retrouvée sans ressources et dans le plus grand dénuement. Camille de Lellis exhorta alors ses Frères à prier et prier encore. Pendant ce temps, quelqu’un vint le prévenir que son ami d’enfance, devenu Cardinal, était à l’article de la mort et souhaitait sa présence à ses côtés. Lorsqu’il arriva au chevet de son ami, le Cardinal le prit dans ses bras en lui disant : "Avant de mourir, je veux que tu entendes ma confession". Ainsi fut fait. Or ce Cardinal lui légua toute sa fortune, ce qui sauva son ordre. Pourquoi cette heureuse issue ? Parce que Saint Camille s’en était remis à la Grâce de Dieu.

Confiez-vous au Seigneur en toute circonstance.


Powered by Web Agency