ImprimerEnvoyer

Saltimbanque pour Dieu

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Saltimbanque Pour Dieu

Nous savons que le saint se montre ingénieux pour attirer les gens à Dieu. Il les attire par le biais des moyens qu’ils apprécient. Savez-vous ce que faisait Don Bosco ? Il marchait sur une corde comme un saltimbanque pour attirer les enfants. Et ensuite, il leur enseignait le catéchisme. Plus tard, il fonda la Congrégation des Salésiens qui, depuis de nombreuses années, a éduqué des milliers de jeunes.

Sans ces religieux salésiens, l’éducation aurait été bien triste dans les milieux ouvriers. Parmi leurs élèves, le Président de la République du Timor, ce pays qui a accédé récemment à l’indépendance, et dont l’évêque salésien a reçu le Prix Nobel. Don Bosco lui-même avait eu un élève saltimbanque.

Un autre prêtre, très populaire dans sa paroisse, avait lu dans la Bible que David avait dansé devant l’Arche. Entre parenthèse, dans notre liturgie maronite, nous disons : "Je suis venu dans ta Maison, Seigneur, et je me suis prosterné dans ton Temple saint". Et chez nos frères grecs catholiques, il y a davantage de gestes : élévation des mains, métanies et encensement. En quelque sorte, une chorégraphie, mais ce sont des mouvements du corps au service de Dieu.

On raconte donc que ce prêtre a préparé de petits enfants en habits de fête et leur a dit : "De même que David a dansé devant l’Arche, nous allons, au début de la messe, exécuter des danses religieuses et nous incliner devant Dieu". Bien sûr, certains vieillards et esprits obtus n’ont pas accepté de voir ces enfants danser et se sont mis en colère : "Ah non, des enfants qui dansent !" Au lieu de penser que ces enfants priaient selon une nouvelle méthode. Une dame particulièrement en colère est venue voir son curé en protestant :
- "Vous nous changez la religion ! Qu’est-ce que c’est que cette religion au rabais ! Des enfants qui dansent devant le tabernacle !
- Mais Madame, aux noces de Cana, les convives ont dansé devant le Seigneur, lui répondit le prêtre.
- Devant Jésus, d’accord, mais pas devant le Tabernacle!"
Cela veut dire que cette femme avait le cœur dur, car c’est bien le même Jésus qui est présent dans l’Hostie et qui assistait aux noces de Cana. Alors pourquoi les enfants ne pourraient-ils pas danser ?

Quand le prêtre innove dans sa paroisse, si ces nouveautés rapprochent les gens de l’église, encouragez-le. Il ne le fait pas de lui-même car il a certainement consulté des confrères et son évêque. Commencez donc à le seconder, encouragez-le, pour que les gens aiment Dieu et ne s’en éloignent pas !


Powered by Web Agency