ImprimerEnvoyer

A l'heure des comptes

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

A L Heure Des Comptes

Je vous ai déjà parlé des pots de vin et des ruses que l’homme utilise pour s’enrichir. Vous savez que, parfois, tel vendeur de lait ajoute de l’eau dans son lait, et que tel vendeur de miel y ajoute du sucre. Cela veut dire que leur réputation n’est pas à la hauteur escomptée. D’autres, en revanche, ont une réputation magnifique.

Lorsque nous allons payer la facture du garagiste, il arrive que nous constations que le nombre d’heures de travail a dépassé d’une façon inouïe ce à quoi nous nous attendions. Le mécanicien peut prétendre avoir travaillé 40h sur votre voiture alors qu’il n’y a consacré que 2h : "Ah, mon bon Monsieur, si vous saviez quel mal je me suis donné pour la réparer !"

Une anecdote à ce sujet est assez explicite. Un mécanicien (ce qui n’empêche pas que la plupart d’entre eux sont excellents et honnêtes, autrement nos voitures ne fonctionneraient pas si bien…) est décédé à l’âge de 40 ans. Arrivé devant le seigneur, il se lamentait :
- "Comment pouvez-vous me faire mourir à 40 ans ? Vous n’avez pas pitié de moi ?
- Mais tu n’as pas 40 ans ! répondit le Seigneur
- Comment ça, je n’ai pas 40 ans ?
- Tu as 80 ans.
- Mais non, je n’ai pas du tout cet âge-là !
- Mon frère, nous avons additionné toutes les factures de tes clients, en comptabilisant toutes les heures de travail accomplies, et nous sommes arrives à un total de 80 ans. Alors quel âge as-tu ? 80 ou 40 ans?".

Cette histoire nous inquiète, même si c’est une anecdote. Car elle montre que les gens réfléchissent et ne sont pas dupes, bien que nombre de personnes trichent et trompent les autres.

Quand nous récitons l’acte de Foi, nous disons : "Vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper". Supposons que nous ayons trompé les gens, cela veut dire que nous avons trompé Dieu qui voit le fond des consciences et pour qui tous les secrets sont à découvert.

Comme je vous l’ai dit une fois : "Dieu nous voit", selon l’expression du Bienheureux Estephan Nehmé. Dieu ne me regarde pas pour me condamner, mais parce qu’il m’aime et il me dit : "Comment peux-tu oser faire une chose pareille ?!".

Contemplez Zachée sur son arbre, quand le Seigneur l’a regardé. Il voulait voir Jésus et il l’a vu. Et Jésus l’a lavé de tous ses péchés et Zachée s’est repenti.

Quand je pense à Dieu qui me voit dans le secret, ma conscience devient droite.


Powered by Web Agency