ImprimerEnvoyer

Le mauvais livre est un brigand

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Le Mauvais Livre Est Un Brigand

Dans notre civilisation moderne, des compagnies d’assurance sont chargées de nous convaincre que nous devons installer à notre porte un système d’alarme et un digicode pour que si, en notre absence, quelqu’un essaie d’entrer par effraction, la sirène se déclenche et que la police arrive sur les lieux. Toutes ces inventions de notre société sont conçues pour éloigner les cambrioleurs.

Mais il y a des brigands, des voleurs qui entrent chez nous comme le vent, qui se glissent dans la poche de notre veste. Ce ne sont pas seulement les revues pornographiques - dont nous sommes heureusement un peu préservés au Liban - mais certains livres tuent notre ‘‘nerf’’ spirituel, comme on dévitalise une dent.

En effet, ces lectures poussent à perdre la Foi, à désespérer. On lit des livres remplis d’histoires de crimes et déprimantes, et on se demande ensuite à quoi bon faire le bien, à quoi cela va-t-il servir? Certes les crimes existent et font partie de la vie mais pourquoi se décourager en lisant ce genre de littérature ? On vous répond : "Mon Père, il faut lire de tout". Est-ce à dire que vous devez boire aussi bien de l’eau non potable que de l’eau de source ?

Une fois, une employée de maison était en train de préparer le repas de la famille. Il y avait deux sortes de champignons dans le plat. Le maître de maison lui alors demandé : "Pourquoi avez-vous mélangé ces deux champignons ?" Elle répondit : "Celui-ci est vénéneux et l’autre est comestible... mais puisque vous prétendez qu’il faut goûter à tout !".

Donc prenez garde au poison qui tue la poésie, la créativité, l’amour. Ne le laissez pas s’infiltrer dans votre vie.

Rabbi ! Donne à mes yeux émerveillement,
Rabbi ! Donne à mon âme ruissellement,
Rabbi ! Donne-moi de vivre ta Parole.


Powered by Web Agency