Il est vrai que dans l’humus de saint Laurent sur Sèvre, sous la houlette de la spiritualité de Montfort, ont déjà pris racine trois Congrégations :
-Des prêtres consacrés : « les Montfortains »
-Des femmes consacrées : « les Sœurs de la Sagesse ».
-Des hommes consacrés : « les Frères de Saint Gabriel »
L’implantation d’un « Foyer de Charité » apporterait la présence complémentaire de « Laïcs consacrés ». Il est important de préciser que les « Foyers de Charité » dépendent du « Conseil Pontifical pour les Laïcs ». La sépulture du marquis de Magnane aux côtés de Louis Marie de Montfort et de Marie Louise Trichet est un appel discret à cette ouverture vers la composante des laïcs dans l’Eglise.
On peut constater combien, les Congrégations montfortaines existantes aujourd’hui à Saint Laurent sur Sèvre, réfléchissent, en fidélité à leurs Statuts, à leur évolution nécessaire, en ce début de troisième millénaire. Une nouvelle page vers l’avenir s’ouvre donc à Saint Laurent sur Sèvre.
Peut-on imaginer une meilleure synergie pour enrichir la dimension missionnaire autour du tombeau du Père de Montfort ?
La règle de vie des membres des « Foyers de charité » s’enracine profondément dans la spiritualité du Père de Montfort ! Saint Laurent sur Sèvre et Châteauneuf de Galaure ne sont-ils pas les deux poumons naturels pour la vitalité des « Foyers » voulus par Marthe Robin ?
Consulté sur ce projet en août 2010, le Père Michaud, modérateur des « Foyers de Charité », n’y a opposé aucune objection de principe dans le cadre d’une équipe préparée spirituellement et structurée autour d’un « père de foyer ». Un tel projet l’inciterait à s’en entretenir avec l’évêque du diocèse.
D’ores et déjà des chrétiens ont pris en charge cette intention dans leur prière quotidienne. Marthe Robin avait la bonne habitude dire : « Si Dieu le veut, cela se fera » … (Extraits du livre « En haute mer »)
Textes Liés:
< Précédent | Suivant > |
---|