ImprimerEnvoyer

MARIE EST COMME UN MOULE

Bertrand Lemaire

Changer taille:

MARIE EST COMME UN  MOULE

Pourquoi Jésus a-t-il choisi Marie ? Tout simplement parce que je dois devenir fils adoptif du Père céleste en ressemblant de plus en plus à Jésus.

Or c’est Marie qui a conçue Jésus, enfanté Jésus, éduqué Jésus : il était vrai homme, elle l’a éduqué, elle sait comment se développe Jésus et va savoir comment le développer en moi.

Reprenant une expression de saint Augustin, saint Louis Marie nous dit que Marie est pour nous « comme un moule ». Mais attention pour entrer dans un moule il faut être souple, il faut être « pulvérisé » donc ce n’est pas facile ! Si votre cœur est trop dur il faut un marteau pour le réduire en poudre, il n’y a pas d’autre moyen et c’est Marie va nous assouplir.

Tel est le rôle de Marie selon le Père de Montfort, ce n’est pas un petit rôle de côté, c’est un rôle central dans la vie chrétienne, elle l’assume par son amour pour nous, par sa tendresse maternelle, par son attention quotidienne.

Pour que Jésus soit formé en moi je dois vivre sous le regard de Marie comme je vis sous le regard du Père. Saint Louis Marie reprend l’expression de saint Paul disant aux premiers chrétiens, qu’il travaillait auprès d’eux pour former en eux le Christ.

Si cela est vrai de saint Paul, ça l’est davantage encore de Marie. Elle forme le fils et la fille adoptive du Père en chacun et chacune d’entre nous. Autrement dit, instant par instant, elle reprend la grâce de mon baptême qui est une grâce très personnelle. Un exemple : deux jumeaux peuvent se ressembler physiquement au point de les confondre mais spirituellement ils sont uniques, donc différents. (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency