ImprimerEnvoyer

Un Pape à la mémoire longue

Autres

Changer taille:

Un Pape A La Memoire Longue

Au début du XIVème siècle, Pierre Roger était Abbé de la Chaise-Dieu, dans la Haute Loire, une des abbayes les plus renommées et les plus visitées en France.

Alors qu'il se rendait à Paris, des bandits l'attaquent, de nuit, dans la forêt de Randan. Ils le détroussent, le rouent de coups et lui enlèvent jusqu’à ses habits, ne lui laissant que sa chemise. Dans ce triste état, notre pauvre moine chercha refuge dans le presbytère le plus proche.

Le curé de Turet le reçut fraternellement, en pourvoyant généreusement à tous ses besoins. En prenant congé de son hôte, notre moine demanda au curé : « Quand est-ce que je pourrai vous récompenser ? ». Pour blaguer et lui signifier qu'il n'attend aucune récompense, mais que c'était une joie pour lui d'accueillir un confrère, le curé lui répondit tout de go, sans donner aucune importance à ses propos:«Quand vous serez Pape !».

En fait, il ne croyait pas si bien dire... car Pierre Roger devint effectivement Pape, en 1342, sous le nom de Clément VI. Il n'avait pas oublié son généreux bienfaiteur qu'il nomma d'abord camérier de la maison pontificale puis archevêque de Toulouse.

Clément VI a aussi entrepris les travaux de rénovation de son ancienne abbaye de la Chaise-Dieu.


Powered by Web Agency