ImprimerEnvoyer

Le Curé d'Ars face aux théologiens

Autres

Changer taille:

Le Cure D Ars Face Aux Theologiens

On sait que St Jean-Marie Vianney n'était pas très doué pour les études, surtout pour le latin, langue obligatoire pour tout candidat au sacerdoce.

Né à Dardilly, le 8 mai 1786, son curé, l'abbé Charles Balley, lui donne des cours particuliers, pour le préparer à entrer au grand séminaire, rouvert depuis peu. Il parle personnellement à son ami, directeur dudit séminaire, de l'exceptionnelle richesse spirituelle de son paroissien et de sa piété touchante. Finalement Jean-Marie y est admis.

Son itinéraire est passionnant. Mais, aujourd’hui, je veux vous raconter une anecdote célèbre, dont l'abbé Vianney fut le héros, encore séminariste. Ce jour-là, il passait son examen d'aptitude au sacerdoce, qu'on appelle « ad audiendas », devant trois théologiens, portant tous le titre de « Monseigneur ».

L'un des examinateurs lui pose alors une question. En entendant la réponse de Jean-Marie Vianney, il s’exclame : « Mr l’abbé, vous êtes un âne !!! ».

Mais notre jeune séminariste, sans se démonter, lui répond du tac au tac : « Monseigneur, si le Bon Dieu a permis que Samson tue mille hommes avec une machoire d'âne, que ne ferait-il pas avec un âne complet? ».

« Allez faire votre retraite de préparation au sacerdoce ! ». Telle fut la réponse du théologien, désarmé par cette répartie.

L’Abbé Vianney est alors ordonné prêtre, le 13 août 1815. Il meurt, le 4 août 1859, à 73 ans.

Au Liban, nous prions le saint Curé d’Ars pour les victimes de l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, qui a fauché 260 morts, blessé 3.000 personnes et détruit 30.000 foyers, en partie ou en entier.


Powered by Web Agency