ImprimerEnvoyer

Le Saint Ange

Mgr Mansour Labaky

Changer taille:

Extrait des émissions "Lo Tedhal-La Takhaf"

Le Saint Ange

Vous n’êtes pas sans savoir que, selon notre foi, nous croyons en l’existence des anges. Nous les appelons : les chérubins, les séraphins… Tous ces anges chantent les louanges de Dieu.

Si vous vous rendez à Rome, allez visiter le château Saint Ange, à cinq minutes du Vatican. Vous pourrez y voir la statue d’un ange remettant son épée au fourreau. Je vais vous raconter l’histoire de ce San Angelo, ou Saint Ange.

En 590, la peste frappa Rome et le Pape Pélage II décéda suite à cette épidémie. Son successeur, Grégoire II, ordonna une procession dans Rome, afin que Dieu ait pitié de la Ville et que le fléau de la peste s’arrête. La procession s’arrêta devant le mausolée d’un saint Pape, nommé Hadrien, à l’endroit où se trouve aujourd’hui la statue de l’Ange. A ce moment-là, tous les gens présents sur les lieux virent un Ange descendre du ciel, exterminant la peste avec son épée. L’épidémie prit fin ce jour-là. Les Romains érigèrent alors une statue représentant l’Ange, et le mausolée de Saint Hadrien prit le nom de San Angelo.

Au XVIIème siècle, le père de Saint Grégoire de Tours tomba malade. Saint Grégoire, qui aimait beaucoup son père, pria longuement. Finalement l’Ange lui apparut et lui demanda d’écrire le nom de Jésus-Christ sur une planchette et de la glisser sous l’oreiller de son père. Quelque temps après, son père guérit.

C’est une façon de vous rappeler que chacun de nous a un ange gardien. Etant enfants, nous avons appris à prier notre ange gardien. Dieu et la vie des Saints nous l’ont révélé : chacun de nous a son ange gardien qui le conduit par la main. Parfois l’ange gardien apparaît, mais il s’exprime aussi à travers notre conscience. Lorsque vous priez, Satan essaie de vous attirer à lui, mais votre ange gardien vous retient et vous empêche de succomber.


Powered by Web Agency