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Prière et précarité

Padre Damiano Puccini

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Priere Et Precarite

La première lecture d'aujourd'hui, tirée du livre de Ben Sira le Sage, nous ramène à la nature de Dieu en tant que juge, qui sait évaluer avec impartialité les actes de l'homme et les événements de l'histoire.

En fait, dans ce texte de l'Ancien Testament, il est écrit que la prière des humbles et des pauvres trouve plus facilement l'écoute et la faveur du cœur de Dieu, lui qui est ouvert à la compassion et apprécie les œuvres de ceux qui font du bien à ceux qui sont dans le besoin. Différentes catégories sociales en difficulté y sont mentionnées : les pauvres, les opprimés, les orphelins et les veuves. Mais, en plus de cet engagement matériel envers les nécessiteux, le Seigneur nous demande avant tout de vivre la première béatitude :"Heureux les pauvres en esprit", afin que notre prière puisse traverser le ciel et être agréée par le Très-Haut.

"Nous n'avons pas la sagesse - et cela s'appelle l'humilité - de nous appeler créatures. Par conséquent, nous n'avons ni la capacité ni souvent la volonté de reconnaître la transcendance divine qui donnerait à toute notre pensée la vision des proportions, des valeurs, du désir de prier et d'espérer, la vraie joie de vivre. Nous parlons de nous comme si nous étions maîtres de notre vie et pas seulement responsables de nos engagement ... Nous sommes égoïstes et donc fiers et vaniteux. Si nous avions le sens des proportions vraies et totales de notre être, nous aurions plus d’enthousiasme pour ce que nous sommes vraiment " (Pape Paul VI).

Un jeune homme a consulté un père du désert: "Qu'est-ce que l'humilité?" L’ermite a répondu: "L’humilité est un grand travail, c’est un travail divin. Le chemin qui mène à l’humilité est le suivant: nous devons prier, nous devons faire un travail physique, nous devons nous considérer comme pécheurs, nous devons nous soumettre à tous". Alors le jeune homme demanda: "Et que signifie être soumis à tous?" Le vieil homme répondit: "Nous sommes soumis à tous quand on ne se moque pas des péchés d'autrui, mais qu’on observe plutôt les siens en suppliant continuellement Dieu".


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