ImprimerEnvoyer

Bienheureuse foule

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Bienheureuse Foule

La liturgie de la solennité de la Toussaint, que l'Église célèbre aujourd'hui avec joie, nous transporte dans une vision du ciel avec la première lecture tirée du livre de l'Apocalypse. Il faut fixer notre attention sur plusieurs éléments qui nous aident à pénétrer l’univers symbolique décrit dans ce livre.

Le premier est l’élément arithmétique pour quantifier l’immense multitude par un nombre symbolique (144x1.000). Le nombre 144.000, de chaque tribu des fis d'Israël, est le produit de 12 (tribus d'Israël) x12 (apôtres) x1.000 (grandeur divine).

Ensuite, il y a l’aspect international : "une immense multitude que personne ne pouvait dénombrer". Ici, la mathématique sert de symbolisme numérique pour exprimer la dimension universelle du Peuple de Dieu, appelé à la sainteté tout au long de l'Histoire du Salut.

Le second élément est la couleur blanche. On participe à cet immense ensemble liturgique avec des vêtements caractéristiques: enveloppés de vêtements blancs. Le blanc est la couleur de Dieu, de la résurrection, du baptême.

Un autre élément se retrouve dans les branches de palmier. La palme est le signe classique de la victoire et signifie le triomphe final sur la mort.

Enfin la grande tribulation: c'est le sang de l'Agneau et la candeur des vêtements est le fruit de la participation à la Passion de Jésus. La grande tribulation est la vie, mais elle n'est pas vouée à un destin aveugle. Ceux qui sont au côté de Dieu et de l'Agneau ne sont pas épargnés par la destruction et la souffrance, ni même par la mort physique, mais ils sont sauvés de la destruction totale et de l'anéantissement. Parce qu'ils sont vivants comme l'Agneau, avec qui ils sont en relation, ils "se tiennent debout devant eux". Ceux qui sont du côté de Dieu vivent et meurent à cause de la Parole de Dieu et de son témoignage et ne "font rien de mal". Leur vie ne tombe pas dans l'oubli, car elle est accueillie et transfigurée!

L’Apocalypse ne parle pas du dernier jour, n'a pas le souci de dire ce qui va arriver à la fin, mais ce qui se passe dans l'histoire. Ce livre nous présente la révélation progressive de Jésus dans l'histoire. L'idée centrale est que les membres de ce nouveau peuple rendront un culte perpétuel à Dieu et à l'Agneau, puisque la divinité est venue vivre parmi eux.


Powered by Web Agency