ImprimerEnvoyer

Fils de l’homme

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Fils de l’homme

Aujourd'hui, nous célébrons le Christ-Roi, et la première lecture que la liturgie offre à notre contemplation est tirée du chapitre 7 du Livre de Daniel. La vision du prophète nous ouvre à la compréhension de la figure mystérieuse du Fils de l'homme, c'est-à-dire du Messie.

Fils de l'homme est un terme qui renferme plus d'un sens: c'est le peuple d'Israël, mais c’est aussi une personne qui est au-dessus de la condition humaine. Et c'est précisément en ce sens que Jésus s'applique à lui-même ce nom, utilisé par le prophète pour désigner celui qui vient en aide au peuple humilié, et à qui le Père a conféré un pouvoir et un royaume qui ne sera jamais détruit.

C'est la caractéristique de l'action de Dieu : Dieu passe par un "fils de l'homme qui vient sur les nuées du ciel". Cela vient "des nuées du ciel", c'est-à-dire de Dieu, mais c'est un homme qui vient.

Dimanche prochain, nous commencerons l'Avent: c'est précisément la venue de Dieu dans l'Histoire des hommes. Dieu n'est pas le Dieu de l'avenir de l'homme, il est le Dieu de l'avènement de l'homme. Quand Dieu vient, une humanité différente fleurit. Il ne s'agit donc pas d'un royaume qui s'impose d'en haut, mais d'un royaume qui germe déjà sur cette terre.

Le chrétien vit dans l'espérance et sait que tout ce qui paraît désastreux prendra fin, seule la parole du Seigneur demeure pour toujours. Il est de notre responsabilité de ne pas nous décourager face à notre faiblesse et de rester ouverts à l'action de Dieu, car si nous ne la laissons pas passer par nous, l'action de Dieu reste bloquée. Dieu tisse les fils de l'Histoire à travers nous, nous en sommes les protagonistes aujourd'hui.


Powered by Web Agency