ImprimerEnvoyer

Vision de consolation

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Vision De Consolation

Au septième siècle avant le Christ, le royaume de Juda court à la catastrophe. Le prophète Jérémie annonce son déclin et le menace de malheurs : "Si vous ne m'écoutez pas et n'entendez pas les paroles des prophètes, mes serviteurs, je réduirai ce temple comme celui de Silo et ferai de cette ville une malédiction pour tous les peuples de la terre".

Pourtant, vint un moment dans la vie du prophète Jérémie, où il s’est livré à des prédictions encourageantes, en prononçant des oracles heureux. C’est le livre de consolation, écrit quand le roi Josias entreprit une réforme religieuse et morale et tenta la reconquête de la Samarie. Jérémie voit dans ce sursaut de fidélité à Dieu - qui ne sera que temporaire - l'annonce du salut que Dieu apportera un jour à tout son peuple.

Ce jour-là, les membres du royaume d'Israël, longtemps emportés par le tourbillon venu d'Assyrie, trouveront aussi leur place parmi le peuple de Dieu. Ce sera un temps de joie car le Seigneur ramènera tout le peuple dans la terre promise à leurs pères : même les aveugles et les boiteux, la femme enceinte et la femme qui accouche, tous reviendront ici en grande foule.

Au cœur de la défaite, alors que le peuple vaincu est déporté en masse, le prophète Jérémie, invite donc ceux qui partent en exil à louer Dieu : "Le Seigneur a sauvé son peuple, un reste d'Israël". Car si le peuple reste fidèle à son Dieu, ceux qui sont partis en larmes reviendront pour habiter la Terre promise de laquelle personne ne pourra plus jamais le chasser.

Les paroles consolantes du prophète se répètent aujourd'hui pour nous rappeler que l'histoire de ces exilés est aussi notre propre histoire. Ceux qui se détournent du Seigneur éprouvent des larmes, mais le chemin du retour, bien qu’exigeant et jonché de difficultés, est parsemé de satisfactions : Dieu promet des sources d'eau dans le désert et la route sera joyeuse.

Cette description prophétique du retour glorieux des exilés dans leur patrie est aussi une anticipation de ce que Jésus accomplira en nous ouvrant les portes du Royaume.


Powered by Web Agency