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Offrande pure

Padre Damiano Puccini

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Offrande Pure

Le calendrier liturgique prévoit que, en cas de coïncidence, les fêtes ne priment pas sur le dimanche, sauf s’il s’agit d’une fête du Seigneur. C'est le cas du 2 février de cette année, fête de la Présentation du Seigneur, qui tombe le quatrième dimanche du Temps ordinaire.

Dans les lectures de ce jour, prédomine "l'écoute" de la Parole de Dieu venue au monde, juste pour le salut de l'homme, dans le Christ Seigneur.

Tout au long de la Bible, Dieu se manifeste et parle à travers ses prophètes. Aujourd'hui, nous faisons connaissance avec le prophète Malachie. Un prophète tellement mineur qu'il risque d'être oublié. Pourtant ses rares paroles sont d'une force explosive. Dès l'Exil, il annonce un Dieu à l'écoute, qui n'oublie pas son Peuple. Il prédit une telle proximité de Dieu avec son peuple, qu'il deviendra l’un d’entre eux: Jésus.

Le prophète Malachie a vécu au Ve siècle et son nom peut signifier : "messager de Dieu lui-même". Il annonce des temps et des moyens nouveaux pour suivre le Seigneur. La prédication de Malachie oblige ceux qui craignent Dieu à sortir de l’indifférence, à choisir ce qui est important pour eux, à distinguer le vrai du faux… Dieu les écoute et renouvelle avec eux une Alliance scellée par la rédaction d'un nouveau livre, pour les aider à cultiver la foi et l'espérance. Malachie est mentionné douze fois dans le Nouveau Testament.

Dans la première lecture, le prophète Malachie rappelle la promesse de Dieu d’envoyer bientôt son "messager" sous la forme d'un "ange du Seigneur" qui entrera dans le temple sacré pour demander si les peuples sont prêts à l'accueillir. Sa venue sera comme "un feu et un blanchissage" purificateurs, ainsi les peuples de Juda et de Jérusalem trouveront le Dieu qu’ils attendaient, ils pourront faire des offrandes au Seigneur selon la justice et eux-mêmes pourront revenir aux splendeurs antiques.

Pour comprendre ce passage de Malachie, il faut se référer à la question posée dans les versets précédents : "Où est le jugement de Dieu?" (2.17), demandent les Israélites au prophète. Car ils ont l'impression que Dieu a perdu le contrôle de l’Histoire devant le mal qui semble récompensé, tandis que le bien parait sanctionné. Comme on peut le constater, les situations (et les réactions) humaines ne changent pas beaucoup !

Face à ce scepticisme, Malachie rappelle - selon la ligne des prophètes - la réalité du jugement de Dieu: le dominateur viendra, le Seigneur jugera avec discernement et procédera à une séparation. Le jugement est comparé à la purification de métaux précieux par fusion : les impuretés seront éliminées.

Le prophète accorde une attention particulière au renouvellement du culte: la présence du Seigneur sera l’occasion d’un renouvellement du Temple et des prêtres dont l'offrande plaira à Dieu.

En cette fête de la Présentation de Jésus au Temple, quelle différence entre la formidable entrée du Dominateur, annoncée par Malachie, et la modeste arrivée d'un enfant avec ses parents! Cependant, les paroles inspirées de Siméon confirment que la prophétie se réalise exactement: cet enfant exercera le jugement, il incitera à prendre parti, soit pour une résurrection, soit pour la ruine.


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