ImprimerEnvoyer

TÉMOIGNAGE MARIAL DE MARTHE

Bertrand Lemaire

Changer taille:

TEMOIGNAGE MARIAL DE MARTHE

Voici quelques points de repères parmi beaucoup d’autres…

En 1921 apparition de la Vierge à Marthe : ‘‘J’aime tant en effet tout remettre aveuglément entre les mains de cette tendre et bien aimée Mère dont la protection se fait de plus en plus sentir à son enfant. Pour ne pas voir ma confiance dépassée par les bienfaits de la Sainte Vierge, il me faut espérer d’elle des choses sans limite’’.

Sans raison particulière se passe un événement inhabituel : ‘‘Dans la nuit du 25 mars 1921, sa sœur Alice (qui couchait dans la même chambre) est réveillée par un grand bruit (le bruit qui précédait toujours la Lumière). Elle voit une grande lumière blanche très belle mais ne dit rien à sa petite sœur Marthe. Un jour Marthe lui dit : ‘Oui, la Lumière est belle, mais j’ai vu aussi la Sainte Vierge.’’

A la suite de cela on constate une amélioration de son état : ‘‘Le 17 Avril, Marthe dit : ‘Je veux me lever. Portez-moi dans la cuisine’. On fut tout étonné, mais on fit ce qu’elle demandait. Son papa dit : ‘on va chercher le fauteuil à Anneyron, chez Michalon’. On la mit dans le fauteuil, dans la cuisine où elle travaillait, les volets entrebâillés, pour ne pas être gênée par une lumière trop vive’’. (Cf. Témoignage de Mme Brosse, du Père Bouthrin dans le livre du Père Peyret P. 47 et 48).

Nous n’avons aucun commentaire de Marthe sur cet épisode, mais nous pouvons aisément saisir qu’une telle rencontre a été pour elle une référence ‘‘lumineuse’’. Marthe s’est trouvée confirmée dans la confiance qu’elle avait dans la Vierge qui déjà à cette époque marquait sa recherche spirituelle. Elle pourra par la suite approfondir cette communion de Lumière avec la Vierge Immaculée toute transparente d’Amour. Sa mémoire pourra y faire référence et se nourrir de cet instant si convaincant.

Marthe demeurera toujours très discrète sur cette première vision. Elle en fut imprégnée au point qu’en 1942 elle n’hésite pas à en parler aux Docteurs Dechaume et Ricard qui écrivent dans leur rapport : ‘‘Le 25 mars 1921 se produisit sans raison particulière la première apparition de la Sainte Vierge, dont Mademoiselle Robin fut par la suite maintes fois favorisée. Madame Robin et une de ses filles étaient présentes et ne doutèrent pas de la réalité de la chose.’’ (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency