ImprimerEnvoyer

LE "SECRET DE MARIE" VÉCU PAR MARTHE

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Le Secret De Marie Vecu Par Marthe

De son côté, dans l’un de ses carnets, le Père Faure note que, dans les premiers jours de novembre 1921, Marthe fut blessée d’Amour devant l’autel de la Sainte Vierge.

Il écrit en travers de la dernière feuille d’un carnet : ‘‘J’ai oublié de dire que les premiers jours de novembre 1922, elle fut blessée d’amour devant l’autel de la Vierge Marie’’. C’est à l’église de Châteauneuf que se trouve la chapelle de la Sainte Vierge. Quelle fut cette blessure d’amour ? Selon quel mode ? Quelle touche ? Nous ne le savons pas, ni le Père Faure, ni Marthe n’en parleront. Discrétion de Marthe sur cette présence maternelle de Marie à ses côtés qui s’est manifestée à 2 reprises. Serait-ce le début d’une expérience de contemplation infuse ?

C’est toute la vie de Marthe, ses activités quotidiennes à la ferme qui deviennent imprégnées de grâce mariale.

‘‘J’aime tant en effet TOUT remettre aveuglément entre les mains de cette tendre et Bien Aimée Mère dont la protection se fait de plus en plus sentir à son enfant. Pour ne pas voir ma confiance dépassée par les bienfaits de la Sainte Vierge, il me faut espérer d’elle des choses sans limites’’. (2/11/32 ; J.I. n°3).

‘‘Je voudrais arriver avec l’aide et le secours de la Sainte Vierge à transformer ma vie naturelle en une vie toute surnaturelle et divine. Mais QUE NE PUIS-JE PAS SI JE SAIS ME FAIRE AIDER PAR ELLE, et si je la prie avec cette confiance d’enfant à laquelle Elle ne se dérobe jamais. O Ma Mère, régnez sur mon âme… faites régner Jésus en moi ! … Je remets ENTRE VOS MAINS BENIES TOUS LES ACTES DE MA VIE pour qu’ils soient présentés à mon Roi et Seigneur Jésus.’’ (4/03/30).

‘‘O Marie, ô ma bien douce maman, obtenez-moi en ce beau jour du ciel l’abandon complet, l’abandon parfait, l’abandon plein d’amour à l’Amour. QUE PAR VOUS, AVEC VOUS, EN VOUS, Vierge très pure : J’AIME, J’ADORE, JE PRIE, J’EXPIE, JE SUPPLIE ET SOUFFRE AVEC TOUJOURS PLUS D’AMOUR. QUE MA VIE NE SOIT PLUS QU’UN OUI D’AMOUR… Que je ne sois plus qu’une âme toute consacrée… à Jésus.’’ (7/03/30).

Approfondissant cette attitude, Marthe dira : ‘‘Tout le programme de ma vie consiste à me tenir unie à Marie, ma Mère, sous la dépendance du Maître intérieur qui me dirige, à me laisser envahir, dévorer, consumer par Dieu (…)’’ (11/05/32).

‘‘Je confie toutes choses à ma Mère Bien-Aimée et je m’abandonne entièrement dans ses bras afin qu’Elle m’aide à sanctifier et à offrir à Dieu CHAQUE MINUTE qu’Il me donne dans tout ce qu’elle contient.’’ (7/10/31).

‘‘Ma bonne Mère agissez en moi… priez en moi… parlez en moi… aimez en moi et avec moi, Jésus et qu’ainsi je sois à même de dire A TOUT INSTANT en union avec Vous : je suis la petite servante du Seigneur… qu’il me soit fait selon son Bon Plaisir.’’ (3/02/30).

‘‘De plus en plus je compte sur Notre Bonne Mère. Je suis entre ses mains, elle fera donc sans aucun doute ce qui sera le meilleur pour son enfant. O Ma Mère, dites bien à Jésus que je donne TOUT, que j’abandonne TOUT, que je sanctifie TOUT, que je sacrifie TOUT pour mieux aimer !’’ (22/02/30).

‘‘Assomption, jour de bonheur et de joie quand même j’ai beaucoup souffert en ce jour. J’ai renouvelé mon abandon et ma résolution : être toujours et sans réserve la véritable enfant de Marie, être dans toute la mesure du possible sa docile imitatrice, l’entourer et la faire entourer de respect, de tendresse et d’amour comme le demande Jésus. Je veux vivre filialement auprès d’elle en toute confiance et abandon sous ses regards protecteurs, jusqu’aux suprêmes limites. Je l’aime tant la Sainte Vierge et pour lui prouver mon amour, je dois donc rechercher à lui plaire en tout et la consulter intérieurement DANS TOUS MES BESOINS ET NECESSITES. Quel délicieux et émouvant modèle que Marie. C’est par Marie, et avec Marie, et en Marie que j’irai à Jésus et serait toute à Lui. Si l’on savait de quelle délicieuse et intime union goûtent et jouissent les âmes qui vivent dans la compagnie de la divine Mère de Jésus, notre Mère.

…Vierge Sainte, ma bonne Mère, apprenez-moi à bien obéir à l’adorable volonté de Dieu et que je ne me plaigne jamais de rien. Aidez-moi, soutenez-moi je vous en prie pour tenir les promesses que j’ai faites à Jésus.’’ (16/08/30).

‘‘O Père souverainement aimable, ne regardez plus maintenant votre pauvre petite enfant qu’en Marie, la Mère de la divine Grâce, par laquelle vous la voyez sans cesse unie à Jésus-Victime, Jésus-Hostie. Ah ! Je voudrais tellement montrer à tous le Christ plein d’Amour et de Miséricorde pour les attirer à Dieu.’’ (13/10/31). (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency