ImprimerEnvoyer

MARTHE VA A "JÉSUS PAR MARIE"

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Marthe Va A Jesus Par Marie

La Vierge tient une place si importante dans la démarche spirituelle de Marthe qu’elle se prépare à la communion eucharistique en disant le chapelet.

Beaucoup ont été prier avec elle, le mercredi, soit lorsque habituellement le Père Finet lui apportait la Communion. Pour Marthe, ce n’était pas une démarche théorique, mais une préparation réelle à oser communier en se confiant à Marie : ‘‘Jésus, l’aimable et doux Jésus va se donner à moi !… Venez le Dieu de mon cœur, ma joie, mon amour, ma vie, mon tout, votre petite épouse a faim et soif de vous recevoir, de vous aimer et de se donner toute à vous seul. JE DEMANDE A MA MERE CHERIE DE SE TENIR A LA PORTE DE MON CŒUR POUR Y RECEVOIR ELLE-MEME SON JESUS, je supplie mon ange gardien et tous les saints, notre petit ange que je sens ici tout près, de prier pour moi et avec moi, je dis encore à Jésus : ‘ma petit âme attend et vous languit ; que vous êtes bon, ô le Roi de mon cœur, de vouloir venir habiter en moi !’’ (18/08/30).

Il est clair que Marthe va à ‘‘Jésus par Marie’’. Mais il apparaît clair aussi que Jésus Lui-même l’oriente vers sa Mère, ainsi qu’Il l’a fait pour Jean, son disciple bien-aimé, au pied de la Croix. C’est par une grâce du Christ, Lui-même que Marthe accentue sa relation à Marie. Il lui fait entrevoir la souffrance de Marie, et à travers elle, la signification de ses propres souffrances.

Ainsi que le dit Jean-Paul II à André Frossard : ‘‘La vraie dévotion à la Sainte Vierge se révèle de plus en plus précisément à celui qui avance dans le Mystère du Christ Verbe incarné, et dans le Mystère trinitaire du Salut qui a ce Mystère pour centre. On peut même dire qu’à celui qui s’efforce de le connaître et de l’aimer, le Christ lui-même désigne sa Mère comme il l’a fait au Calvaire pour son disciple Jean.’’

Voici ce que Marthe écrivait en s’inspirant d’Antoinette de Geuser (livre paru en 1931 – Lettre à une Carmélite) : ‘‘Il me semble que Jésus me fait sentir à cette heure, tout l’Amour et toutes les souffrances d’une vie entièrement livrée… Il imprime très fortement en moi l’amour des intimes douleurs de sa très Sainte Mère et de sa Passion Rédemptrice que je comprends de plus en plus.’’ (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency