ImprimerEnvoyer

UN MONASTÈRE OU UNE PRISON ?

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Un Monastere Ou Une Prison

J’y ajoute une petite comparaison qui rejoint notre vie de moines. Pourquoi avons-nous de grands murs autour du monastère ? C’est parce que nous sommes prisonniers !

Très souvent au mont Saint Michel ou ailleurs à Fontevraud, on a utilisé ces lieux comme des prisons. Quelle est la différence entre un monastère et une prison ? Il n’y en a qu’une seule ! Dans la prison on y entre involontairement et dans le monastère on y entre volontairement, c’est tout...

Quelle est l’unique différence entre l’esclave social au sens antique du mot et l’esclave d’amour ? L’esclave social revêt ce statut par contrainte, contrairement à l’esclave d’amour qui se fait lui-même volontairement esclave, c’est ainsi qu’il devient de plus en plus dépendant de Marie…

Une fois consacré, notre évolution n’est pas de grandir ! Comme le dit saint Jean Baptiste : « C’est Lui qui doit grandir et moi il faut que je diminue ». Je ferme la parenthèse sur l’importance des mots.

Donc, il s’agit bien de dépendance, le fait merveilleux de la Consécration à Marie c’est de permettre à la grâce filiale de mon baptême par lequel l’Esprit Saint me fait apprendre à dire « Père », de l’apprendre d’une Mère : « Voici ta Mère » ? C’est la grande révélation !

Pendant sa vie, Jésus a dit : « Vous avez un Père, mon Père ». Si l’on se met dans les conditions de partager avec lui ce don qu’est le Père, nous serons heureux en l’écoutant et en faisant sa volonté. L’Evangile est tout simple : faire la volonté du Père comme Jésus.

N’en restons pas là ! Juste avant de mourir, l’ultime parole de Jésus est : « Voici ta Mère », ce don nous est fait personnellement. Nous avons une mère biologique, notre mère naturelle et nous avons une mère divine reçue de Dieu. Comme pour saint Jean son rôle sera de nous apprendre à toujours davantage dépendre du Père. (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency