ImprimerEnvoyer

EN MEMOIRE DU BAPTEME DE LA FRANCE

Bertrand Lemaire

Changer taille:

En Memoire Du Bapteme De La France

Jean-Paul II est venu à Saint-Laurent-sur-Sèvre le 19 septembre 1996, jour du 150ème anniversaire de Notre-Dame de la Salette, comme il a tenu à le souligner lui-même.

Nous abordons, chers amis, un sujet important et complexe, touchant cette relation entre le Père de Montfort et saint Jean-Paul II au cœur de notre sanctuaire de Saint Laurent-sur-Sèvre.

Y a-t-il parmi vous des personnes qui étaient présentes à Saint Laurent pour la venue du Pape ?

En 1996, des circonstances imprévisibles m’ont amené à être personnellement partie prenante du déroulement de ce pèlerinage, il m’est donc possible de vous apporter, 30 ans après, des éléments nouveaux, aujourd’hui totalement inconnus... Alors, tendez l’oreille !

Le baptême de Clovis eut lieu en 496. A travers son personnage, le royaume de France devient chrétien. Jean-Paul II, peu de temps après son élection, interpelle la France au Bourget : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Voilà donc un sujet qui tient vraiment au cœur de notre Pape. Il décide donc de venir à Reims, en 1996, pour commémorer le mille cinq centième anniversaire du baptême de Clovis.

Les organisateurs de cette venue en France, en accord avec le Vatican, ont prévu une visite papale d’une durée de trois jours :

- Le 20 septembre 1996 au matin, le Pape arrive de Rome, juste avant la grande cérémonie à Sainte Anne d’Auray pour les familles ;
- le lendemain, le 21, c'est l’étape suivante à Tours, pour les personnes blessées de la vie et en vénération envers Saint Martin.
- le 22 à Reims, pour commémorer le baptême de Clovis et de la France.

Tout se présente donc pour le mieux, tant au Vatican qu’en France pour ce voyage de trois jours les 20,21 et 22 septembre. (Conférence du 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency