ImprimerEnvoyer

EXTRAITS DES STATUTS DES FOYERS DE CHARITÉ

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Extraits Des Statuts Des Foyers De Charite

« Tous les membres des Foyers de Charité veulent vivre la plénitude de la grâce baptismale par une Consécration totale à Jésus par Marie, selon la formule de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Ce don total consenti dès l’entrée dans les Foyers sera célébré sous la forme d’un engagement définitif.

Marie est notre Mère, elle est Mère de toute l’Eglise ; c’est au ‘’disciple’’ que Jésus s’adresse du haut de la Croix en lui disant : ‘’Voici ta Mère’’ (Jn 19,27). Chacun de nous, comme le disciple que Jésus aimait, est appelé à la recevoir chez lui comme mère.

Cette présence mariale dont se nourrit l’Eglise, nous voulons la vivre d’une façon toute spéciale dans les Foyers de Charité : ‘’Ma très sainte Mère (…) sera ma Reine glorieusement aimée et écoutée dans ce Foyer de mon Amour, qu’Elle conduira Elle-même par sa présence toute maternelle’’ (Texte fondateur).

En chaque Foyer, qui est une famille, Marie est la Mère : Mère de chacun des membres qu’elle enfante et fait grandir chaque jour dans le Christ, Mère de la Communauté qu’elle rassemble autour de son Fils et au milieu de laquelle elle se teint pour appeler l’Esprit de Pentecôte.

Les Foyers de Charité cherchent donc à la connaître et à la faire connaître, à l’aimer et à la faire aimer. Les Pères de Foyers ont un lien tout spécial avec Marie (…). ‘’Mère du grand Prêtre Eternel, Reine des Apôtres, soutien de leur ministère. Elle a droit à la dévotion filiale des prêtres, à leur vénération et à leur amour’’ (PO 18, § 2).

Les Pères De Foyers s’inspirent volontiers de cette recommandation du Père Georges Finet : ‘’Nous, prêtres des Foyers de Charité, nous plaçons notre ministère et nous le confions à la Sainte Vierge, puisque nous faisons notre Consécration tous les jours. Et puisque je vous ai parlé du sacerdoce des laïcs, tous, il nous faut vivre notre Consécration à Jésus par Marie. C’est très important, aussi bien pour les membres de nos Foyers que pour les prêtres, Pères des Foyers. Ce n’est pas tout de le répéter : il faut la vivre et la vivre profondément’’. (9/01/84).

Cette relation filiale à la Vierge Marie est vécue dans les Foyers selon la spiritualité de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Elle s’exprime dans la Consécration à Jésus par Marie, qui est la forme même de notre engagement et de notre don. Nous la renouvelons chaque jour. Dans cette Consécration nous lui donnons tous nos biens et tout notre être, nous lui abandonnons toute notre vie pour qu’Elle nous rassemble dans le Christ.

C’est toute la vie qui est peu à peu transformée par cette présence maternelle de Marie. Elle nous enseigne la délicatesse de l’accueil sous toutes ses formes, la joie des plus humbles services, l’écoute des autres, la compassion profonde et discrète, la disponibilité à la Parole de Dieu, le courage au travail, l’obéissance filiale, l’acceptation aimante de la Croix. »

Fin des notes inspirées par des conférences récentes de membres ou pères de Foyers (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency