ImprimerEnvoyer

UN « FOYER DE CHARITÉ » À SAINT LAURENT : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

Bertrand Lemaire

Changer taille:

UN  « FOYER DE CHARITÉ » À SAINT LAURENT

UNE HISTOIRE ANCIENNE…
Aux environs des années 1975/1980, un certain nombre de chrétiens de l’ouest de la France, avait sollicité du Père Finet la fondation d’un « Foyer de Charité » en Vendée.

Une propriété avait même été envisagée, un Père de foyer avait été contacté, l’ébauche d’une équipe s’était constituée. Un entretien confidentiel avec le Père Finet avait, à cette époque, laissé entendre que le développement de ce projet vendéen n’était pas, pour le moment, forcément compatible avec le développement du Foyer de Tressaint, en phase de consolidation à la suite de son démarrage récent. Le Père Finet avait à plusieurs reprises utilisé le terme de « pour le moment ». C’était il y a quarante ans, les circonstances ne sont plus les mêmes aujourd’hui. !

Pour bien des forces vives de la région Ouest, la question reste posée au fond des cœurs : « Est-il possible d’envisager qu’un jour puisse se réaliser la fondation d’un Foyer de Charité, non seulement en Vendée, mais précisément à Saint Laurent sur Sèvre ? »

Trois quarts de siècle se sont écoulés depuis la naissance du premier Foyer de Charité voulu par Marthe Robin à la demande du Seigneur, 1936 fut le point de départ d’une période de grâces imprévisibles. A posteriori, il n’est pas interdit de penser, qu’aujourd’hui, les Foyers répandus à travers le monde ont une place privilégiée comme héritiers de la spiritualité de saint Louis Marie. Par ailleurs le pontificat de Jean Paul II est venu confirmer que le Père de Montfort est devenu « d’intérêt public » pour l’Eglise universelle en ce début du troisième millénaire. …

La fondation d’un nouveau Foyer de Charité, implanté aujourd’hui à Saint Laurent sur Sèvre près du tombeau de saint Louis Marie, constituerait une sorte de « retour aux sources », « d’acte de foi », de « nouveau souffle », inaugurant la fécondité d’une nouvelle page dans l’histoire des Foyers ?

Le troisième centenaire de la mort du Père de Montfort (en 2016) constitue aussi une « histoire de famille » pour chacun des membres de l’ensemble des Foyers de Charité. La fraternité spirituelle qui liait Marthe et le Père Finet à Grignion de Montfort trouverait logiquement dans cette fondation un épanouissement et un enracinement qui semble aller de soi.

L’implantation actuelle des « Foyers de Charité » sur le territoire français laisse apparaître un grand vide entre Tressaint en nord Bretagne et Agen dans le sud de la France. Saint Laurent sur Sèvre se situe au centre de cet espace. (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency