ImprimerEnvoyer

CONSTRUIRE LA « MAISON DE LA CONSÉCRATION »

Bertrand Lemaire

Changer taille:

CONSTRUIRE LA MAISON DE LA CONSECRATION

Sur ce fondement alors maintenant construisons « la maison de la consécration » à Marie ! Comment est-ce que cela s’applique à moi, à mon baptême, à ma vie chrétienne ? Voilà la réponse toute simple que donne saint Louis Marie Grignion de Montfort :

Au jour de l’Annonciation, Jésus s’est totalement soumis à Marie, lui le roi des rois s’est fait le plus petit. Dites-moi, qu’est-ce qui est plus petit que l’enfant dans le sein de sa mère au jour où elle le conçoit ?

Il se soumet à tout ce processus si humain du développement de l’enfant dans le sein de sa mère, de sa naissance, même si à Bethléem la naissance de Jésus est miraculeuse !

Ensuite il y a l’allaitement, tous les besoins du petit bébé, ses soins si humains mais qui font que l’enfant est dans une totale dépendance de sa mère et Jésus a voulu prolonger cette totale dépendance jusqu’à trente ans ce qui n’est pas ordinaire.

Pourquoi donc ? Précisément pour nous montrer qu’il ne s’agit pas seulement d’une dépendance biologique, de faire comme tous les enfants qui sont conçus par leur mère, qui naissent de leur mère, qui sont élevés par leur mère, mais qu’en plus, pour lui, il y a une volonté de révéler, au sens fort de la révélation, le secret de sa dépendance totale du Père. Comment faire connaitre à tous les hommes et toutes les femmes, même à ceux qui sont les moins intellectuels, qui ont le moins d’idées, que Dieu est leur Père et que le bonheur de l’homme et de la femme, quels qu’ils soient, sur terre, c’est de découvrir cette bonté du Père et de lui être totalement soumis ? (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency