ImprimerEnvoyer

PENDANT 30 ANNÉES : « IL LEUR ÉTAIT SOUMIS »

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Pendant 30 Annees Il Leur Etait SoumisL’accueillir dans toute sa vie ! Comment le révéler, comment le faire connaître, encore une fois au plus ignorant ? C’est de rester, lui qui est Dieu, lui qui est le roi des rois, soumis jusqu’à trente ans à Marie avec auprès d’elle Joseph, l’ombre du Père céleste.

Dans l’Evangile de saint Luc, c’est pratiquement la seule chose qu’il nous rapporte concernant ces trente années : « Et il leur était soumis ». Le mot soumis rend parfaitement le mot grec upotapteï qui signifie « être rangé sous », lui, encore une fois qui est Dieu au-dessus de tout, il a voulu pendant trente ans faire connaître ce que saint Thérèse de l’Enfant Jésus a parfaitement exprimé au début de ses manuscrits autobiographiques, elle dit : « Le propre de l’amour de Dieu qui est amour, c’est de s’abaisser ».

Quand j’aime quelqu’un, le signe que je l’aime, ce n’est pas que je le domine, que je le possède, que je l’écrase, que je règle tout dans sa vie, que je m’impose, c’est au contraire que je m’abaisse, que je me mets à son service et dans sa dépendance, pour tout ce qui est bien évidemment.

Jésus a voulu cette dépendance totale de Marie et de Joseph pendant trente ans pour bien montrer, encore une fois, qu’il ne s’agissait pas seulement de se soumettre à un processus biologique par lequel la mère conçoit l’enfant, mais au-delà de ce processus si humain, Jésus est vraiment homme ce n’est pas une apparence, il l’a été, il n’a pas fait semblant, il l’a voulu, mais tout ce qui est de la chair en Jésus est destiné à manifester l'Esprit d’Amour.

Pendant ces trente ans de dépendance, il a voulu montrer ce que saint Jean dit dans son évangile « Dieu a tant aimé le monde, Dieu a tant aimé Marie qu’il a donné son fils unique et qu’il lui a donné en totalité, corps et âme ».

Voilà, pour construire cette maison de la consécration à Marie, sous le fondement de l’Evangile de l’annonciation, sous le fondement de ce dessein de Dieu qui veut faire de chacun d’entre nous un fils, une fille aimée, il y a cette révélation que le grand moyen, c’est la dépendance de Marie.

Alors ensuite, bien sûr au-delà de ses trente ans , il y aura les trois années de prédication puis les trois jours de la passion, c’est vrai que c’est dans la passion que Jésus nous donne la grande preuve de son amour, enfin la mort sur la croix et ensuite la résurrection et l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte. (Extraits du livre « En haute mer »)


Powered by Web Agency