ImprimerEnvoyer

DEUX REACTIONS

Bertrand Lemaire

Changer taille:

Deux Reactions

1) Celle des évêques de l’ouest :
- Le pèlerinage du Pape se limitera à une démarche strictement privée de sa part, elle ne doit en aucune façon attirer ni les pèlerins de Vendée, ni des départements limitrophes.
- L’étape de Saint Laurent-sur-Sèvre se limitera uniquement à un discours aux scolaires du lieu et à la cérémonie des vêpres organisée dans la basilique pour les personnes consacrées, hommes et femmes venant de l’ouest. Avec, bien sûr, un discours du Saint Père.

2) Les organisateurs du Vatican annoncent officiellement :
Le Pape sera accueilli et hébergé à Tours les deux premiers soirs, il ne sera donc pas logé à l’évêché de Vannes. De là, il se rendra en hélicoptère à Saint Laurent-sur-Sèvre, le 19 après-midi, et le 20, à Sainte Anne d’Auray.

Vous savez bien sûr que le père de Montfort en mission à Vertou avait eu ce mot resté légendaire: "Point de croix, quelle croix !". Eh bien, des croix, il y en eut à profusions pendant les semaines qui ont précédées la venue du Pape...

Tout d’abord, l’immense déception des Vendéens. Le maire de Saint Laurent-sur-Sèvre doit annuler la location de 4 hectares de parkings pour les futurs pèlerins. Toutes les compagnies d’autocars de la région sont sommées, par l’évêché, d’annuler leurs projets de transports pour des raisons dont personne ne comprenait vraiment la signification : le Pape vient chez nous, en Vendée, et il nous est interdit de venir ici pour le rencontrer, l’écouter, et même d’entrer dans la basilique !

De tous côtés, le pauvre mais courageux Monseigneur François Garnier était critiqué, autant par certains politiques que par des fidèles constitués en association à résonnance nationale. On peut penser que les huit évêques de l’ouest, tellement soucieux de réussir la journée des familles à Sainte Anne d’Auray, s’étaient déchargés un peu trop vite sur l’évêque de Luçon pour l’obliger à appliquer la consigne d’un soi-disant voyage privé du Pape.

D’autant plus que ce voyage privé ne correspondait absolument pas au désir de Jean-Paul II comme nous allons le voir. (Conférence du 8 octobre 2023)


Powered by Web Agency