ImprimerEnvoyer

Divine fascination

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Divine Fascination

Un des procédés théologiques par lequel on cherchait, dans le passé, à comprendre Dieu était la théologie dite apophatique ou négative. Elle suggérait que, puisque Dieu est ineffable et incompréhensible en lui-même, il est impossible de se joindre à lui par l'intelligence humaine, qui ne peut qu’incliner la tête en silence devant son mystère.

Contempler, méditer et réfléchir est la procédure la plus appropriée que nous puissions utiliser avec Dieu. Toujours selon cette pensée théologique (qui comptait parmi ses adeptes Saint Augustin) il existe toutefois un moyen pour arriver à la compréhension de notre Dieu Infini et Tout-Puissant: c’est la voie négative. C'est-à-dire qu’il est nécessaire d’énumérer tout ce que Dieu "n'est pas" pour pouvoir arriver à comprendre ce qu'il est. Dieu n'est ni le mal, ni la laideur, ni la haine… Dieu n'est pas le péché. Donc c'est la Beauté et la Perfection absolues.

La lecture d'aujourd'hui, tirée du Livre de la Sagesse, sans vouloir se rapprocher de ce courant de pensée, invite avant tout à la contemplation du cosmos et des créatures, pour accentuer la fascination du divin à travers les entités contingentes, mais surtout elle nous informe sur le fait que "si toi (Dieu) tu avais détesté une chose, elle n'existerait pas; tu ne l'aurais pas créée. La perfection des choses nous dit que Dieu n'a rien créé par hasard et que rien n'existe qui ne tombe dans son amour ". Une vieille chanson italienne s’exclame : "Même votre douleur peut alors sembler merveilleuse."

Certes, le moyen décisif d'atteindre Dieu est la foi et l'élévation du cœur, parce que l'intelligence seule ne suffit pas pour arriver jusqu’à Lui. Néanmoins, la nature et le cosmos nous renvoient à "l’Idée Intelligente Ordinatrice". Quelqu'un a dit, en commentant la vie de Saint François d'Assise, que le "Poverello" avait parcouru le chemin inverse tracé par Dieu dans la création du monde et des choses, surtout quand il regardait avec prédilection et attention ces réalités de la création: frère soleil, sœur lune, frère feu ...


Powered by Web Agency