ImprimerEnvoyer

Non à la mondanité spirituelle!

Bertrand Lemaire

Changer taille:

A lire du §91 au §94: Evangelii gaudium "La joie de l'Evangile" - Exhortation apostolique du Pape François

Le Pape Francois Acteur D Une Creche VivanteLe Pape revient sans cesse sur le point fort de son enseignement : tout homme quel qu’il soit est notre compagnon de route et il nous faut l’accompagner comme un frère.

Il est nécessaire d’aider à reconnaître que l’unique voie consiste dans le fait d’apprendre à rencontrer les autres en adoptant le comportement juste, en les appréciant et en les acceptant comme des compagnons de route, sans résistances intérieures. Mieux encore, il s’agit d’apprendre à découvrir Jésus dans le visage des autres, dans leur voix, dans leurs demandes. C’est aussi apprendre à souffrir en embrassant Jésus crucifié quand nous subissons des agressions injustes ou des ingratitudes, sans jamais nous lasser de choisir la fraternité.

Le Pape François insiste et élève le débat, il rappelle, qu’avec notre prochain, nous devons établir une authentique "fraternité mystique".

Il y a là la vraie guérison, du moment que notre façon d’être en relation avec les autres, en nous guérissant réellement au lieu de nous rendre malades, est une fraternité mystique, contemplative, qui sait regarder la grandeur sacrée du prochain, découvrir Dieu en chaque être humain, qui sait supporter les désagréments du vivre ensemble en s’accrochant à l’amour de Dieu, qui sait ouvrir le cœur à l’amour divin pour chercher le bonheur des autres comme le fait leur Père qui est bon.

Cette exigence se révèle primordiale lorsque nous sommes réduits à n’être plus que le "petit troupeau".

En cette époque précisément, et aussi là où se trouve un "petit troupeau" (Lc 12, 32), les disciples du Seigneur sont appelés à vivre comme une communauté qui soit sel de la terre et lumière du monde (cf. Mt 5, 13-16). Ils sont appelés à témoigner de leur appartenance évangélisatrice de façon toujours nouvelle. Ne nous laissons pas voler la communauté !

Non à la mondanité spirituelle ...

Dans un premier temps le Pape définit ces deux mots de façon précise.

La mondanité spirituelle, qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-être personnel. C’est ce que le Seigneur reprochait aux pharisiens : "Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez la gloire les uns des autres, et ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?" (Jn 5, 44). Il s’agit d’une manière subtile de rechercher ses propres intérêts, non ceux de Jésus-Christ.

Cette mondanité spirituelle est-elle facilement identifiable ?

Elle prend de nombreuses formes, suivant le type de personne et la circonstance dans laquelle elle s’insinue. Du moment qu’elle est liée à la recherche de l’apparence, elle ne s’accompagne pas toujours de péchés publics, et, extérieurement, tout semble correct.
Mais si elle envahissait l’Église, "elle serait infiniment plus désastreuse qu’une quelconque autre mondanité simplement morale".

Dans un style assez technique le Pape cite deux sortes de mondanité spirituelle :

- L’une est l’attrait du gnosticisme, une foi renfermée dans le subjectivisme, où seule compte une expérience déterminée ou une série de raisonnements et de connaissances que l’on considère comme pouvant réconforter et éclairer, mais où le sujet reste en définitive fermé dans l’immanence de sa propre raison ou de ses sentiments.
- L’autre est le néo-pélagianisme autoréférentiel et prométhéen de ceux qui, en définitive, font confiance uniquement à leurs propres forces et se sentent supérieurs aux autres parce qu’ils observent des normes déterminées ou parce qu’ils sont inébranlablement fidèles à un certain style catholique justement propre au passé.
C’est une présumée sécurité doctrinale ou disciplinaire qui donne lieu à un élitisme narcissique et autoritaire, où, au lieu d’évangéliser, on analyse et classifie les autres, et, au lieu de faciliter l’accès à la grâce, les énergies s’usent dans le contrôle.

Les numéros suivants décriront de façon très concrète des exemples de mondanité spirituelle dans notre quotidien de chrétiens.

Et Lo Tedhal dans tout cela ?

Si, nous qui nous réclamons de toi en nous disant chrétiens, nous faisons obstacle à ta Lumière, nous sommes comme les fleurs artificielles. En apparence, elles sont belles, elles ont fière allure, mais lorsqu’on s’en approche elles n’exhalent aucun parfum. Le parfum c’est comme la lumière, c’est ton esprit, c’est ton enseignement, c’est ton cœur, c’est ta vie. (Extraits de l’Evangile en prières)

 


 

Powered by Web Agency