ImprimerEnvoyer

Onction prophétique

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Onction prophétique

La célébration de ce dimanche, selon la liturgie de l'Église latine, comporte deux facettes: la fin de l'année liturgique et la Solennité du Christ Roi de l'univers.

Cette solennité trouve ses racines dans la pétition que quarante-neuf évêques adressèrent au pape Léon XIII, en 1899, mais qui resta sans réponse. En 1926, il y a moins d'un siècle, Pie XI, après un nouveau plaidoyer (le troisième), signé par trois cent quarante cardinaux, évêques, supérieurs religieux et fidèles du monde entier, institua, à travers l'encyclique "Quas Primas", la fête du Christ Roi, pour réparer les outrages faits à Notre-Seigneur Jésus-Christ et proclamer les droits souverains de sa personnalité royale.

La première lecture rappelle un moment d'importance capitale pour l'histoire d'Israël : elle nous raconte l'investiture royale de David à Hébron (capitale provisoire d'Israël). Les tribus du nord, en quête d’un chef qui les protégerait efficacement contre leurs adversaires, ont choisi David qui, depuis l'époque de Saül, s'est déjà fait une réputation de guerrier invincible. Les anciens, venus à Hébron pour conclure une alliance avec David, ont encore en tête les gangs armés qui le soutiennent et aussi les victoires militaires qu'il a remportées sur Saül.

Avec la mort tragique de Saül et la soumission au nouveau roi David, l'autonomie des douze tribus d'Israël arrive à son terme. Le couronnement du roi David s'appuie sur trois arguments. En premier lieu la relation de sang : "Nous sommes ici tes os et ta chair"; deuxièmement, les succès militaires : "Vous avez conduit et ramené Israël"; une troisième raison est la promesse de Jahvé à David: "Tu nourriras mon peuple Israël".

En soi, l'événement n'a rien de religieux. Ce n'est qu'en élargissant l'horizon que nous pouvons en saisir le sens: c'est à travers les événements humains que Dieu prépare la venue de son Fils, qui est aussi le fils de David. La signification fondamentale du rite d'onction est de communiquer une force, un honneur. Par conséquent, le roi d'Israël peut se considérer comme l'époux de son peuple, mais seulement au nom du Seigneur. L'Oint par excellence sera Jésus "le Christ", Celui qui garantit au monde entier la paix et la réconciliation opérées avec le sang de sa croix, par un acte d'amour.


Powered by Web Agency