ImprimerEnvoyer

A l’école de Nazareth

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

A L Ecole De Nazareth

À l'époque de Jésus, le livre de Ben Sirac était utilisé par les enseignants pour éduquer les jeunes à la reconnaissance envers leurs parents, et pour les rendre attentifs aux besoins des autres.

Grâce à la Sagesse de Dieu, nous pouvons adopter des comportements conformes à une existence juste et droite. Si nous observons toutes ces attitudes envers nos parents, mais aussi envers notre prochain, Dieu se souviendra de nous et nous trouverons donc grâce devant Lui.

Honorer son père et sa mère : ce commandement suit directement ceux qui concernent Dieu. Honorer ses parents pour qu’ils puissent être fiers, les assister quand ils en ont besoin, en leur accordant l’importance qu’ils méritent. Ben Sirac est un auteur ancien, mais ses sentences sont toujours aussi pertinentes.

L'amour des parents éloigne du péché: il fait mûrir, aide à découvrir les vraies valeurs, à se détacher de ce qui est éphémère. Et il fait accumuler des trésors devant Dieu. Ceux qui honorent leurs parents seront à leur tour honorés par leurs enfants, qui apprennent davantage avec leurs yeux qu’avec leurs oreilles. La prière de ceux qui honorent leurs parents sera entendue parce qu'elle rapproche de Dieu. Enfin, c'est une promesse de bénédiction : ceux qui prennent soin de leurs parents auront une longue vie.

A Nazareth, en 1964, le pape Paul VI a prononcé un beau discours, dont voici quelques extraits: "La maison de Nazareth est l’école de l’Évangile. On y apprend à observer, à écouter, à méditer, à pénétrer le sens si profond et si mystérieux de cette manifestation du Fils de Dieu si simple, si humble et si belle. Peut-être apprenons-nous aussi, presque sans le savoir, à imiter: la maison de Nazareth enseigne le silence, la méditation, la vie intérieure, la prière, que Dieu seul voit dans le secret. Nazareth nous rappelle ce qu'est la famille, qu'elle est la communion d'amour, sa beauté austère et simple, son caractère sacré et inviolable, elle nous montre à quel point l'éducation dans la famille est irremplaçable, sa fonction dans l'ordre social, nous apprenons la leçon du travail, la loi de la fatigue humaine".


Powered by Web Agency