ImprimerEnvoyer

Sainteté à portée de main

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Saintete A Portee De Main

"Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint". Ce verset bien connu, et en même temps si mystérieux, ouvre les lectures de ce dimanche. On le retrouve encore, sous une autre forme, en conclusion de l’évangile du jour:"Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait" (Mt 5, 48).

Dans le livre du Lévitique, cette forme particulière de commandement est au centre des indications sur "la sainteté dans la vie quotidienne", ce qui introduit presque une relecture des dix commandements. Par la bouche de Moïse, le Seigneur s'adresse à toute la communauté rassemblée près de la Tente de l’assemblée. C'est bien Dieu lui-même qui nous parle, en nous invitant à lui ressembler dans son essence: la sainteté.

Une sainteté à la portée de chacun, une sainteté quotidienne qui se traduit par de petits gestes simples envers Dieu, la création, nous-mêmes, les frères et sœurs qui se tiennent à nos côtés. C’est précisément sur ces derniers que se concentre la seconde partie de la lecture, exprimée par un double parallèle : négatif et positif.

L'avertissement négatif nous pousse à purifier notre cœur de tout ressentiment: "Tu ne porteras pas la haine contre ton frère dans ton cœur" (v. 17a) ; "Vous ne vous vengerez pas et vous ne garderez pas rancune" (v. 18a). La première exhortation positive indique donc la voie à suivre pour revenir à la fraternité: "Mais tu devras réprimander ton compatriote." (v. 17b). Mais il ne s’agit pas de s'arrêter au simple reproche, cela doit aboutir à : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (v. 18b).

Le livre du Lévitique a été rédigé par la tradition sacerdotale pour le Judaïsme d’après l'Exil. Rappelons-nous que le terme "prochain" pour Israël désigne uniquement un Israélite, alors que Jésus va étendre ce terme à tous. Le commandement de Jésus ira même encore plus loin: "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés"!


Powered by Web Agency