ImprimerEnvoyer

Courant invisible

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Courant invisible

Dans la première lecture, nous voyons Élisée accomplissant un miracle. Le prophète n’agit pas de sa propre autorité, mais de tels bienfaits permettent à Dieu de se révéler comme Celui qui se montre impartial, qui n'accepte pas de pot-de-vin, qui rend justice à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et qui lui procure du pain et des vêtements.

Dans le cas présent, il s’agit d’une femme de bonne condition, qui ne réclame rien mais qui offre beaucoup à Élisée. Elle est mariée mais sans enfant. Face à son hospitalité sincère, Élisée consulte son serviteur pour savoir comment récompenser la générosité de cette femme. Malgré les objections et la perplexité de cette dernière, Élisée lui annonce la naissance d'un fils, ce que la suite confirmera.

Un geste de générosité, une hospitalité aimante peuvent suffire à ouvrir un nouveau chemin. Nous sommes trop habitués à mesurer l'efficacité de tout processus par rapport à l'importance ou à la cohérence des changements et à négliger tous les petits riens, les petits choix, les petits actes posés. Mais en réalité, tel le Gulf Stream - ce courant marin qui traverse l'océan pour faire fleurir le printemps à la place de l'hiver et créer un climat tempéré au lieu d’un climat rigoureux - c’est un véritable courant invisible qui se forme à partir de toutes les gouttelettes et infimes particules de notre vécu.

Parfois, au moment des élections, certains se posent la question: "Est-ce que mon vote a vraiment du poids parmi plusieurs millions d’électeurs?". Il faut alors se consoler en se rappelant que, même une chose infinitésimale a sa valeur propre, bien qu’elle puisse sembler inutile. En adoptant le point de vue de Dieu, nous pouvons le considérer comme la cellule manquante, le lien vital nécessaire à quelque chose de plus large, de plus grandiose.

Une humanité invisible se forme et grandit au sein de la masse humaine. C'est pourquoi nous devons rester optimistes! Jésus a vaincu le Mal et il suffit que nous le laissions agir pour que le Bien se répande.


Powered by Web Agency