ImprimerEnvoyer

Habitacle divin

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Habitacle Divin

La première lecture est tirée du 2ème Livre de Samuel. Nous sommes en l'an 1000. Le roi David, après avoir conquis tous les pays possibles, après avoir établi un royaume fort et riche, se souvient que l’Arche de l’Alliance habite sous une tente et, pris d'une ardeur sacrée, annonce solennellement au prophète Nathan qu'il veut construire un temple en l'honneur de son Dieu. Nathan est heureux. Enfin un temple où adorer!

Mais - ouvrons bien ici nos oreilles - Dieu apparaît dans un songe au prophète pour lui dire : "Dis à mon serviteur David, que c’est le Seigneur qui fera pour toi une maison". David ne construira aucun temple pour Dieu, mais Dieu lui bâtira une maison ainsi que pour ses descendants. Ce n'est pas nous qui cherchons Dieu, c'est Lui qui prend l'initiative, c'est Lui qui nous rejoint, c'est Lui qui nous aime au point de devenir notre regard, notre labeur, notre douleur, notre sourire.

Dieu veut habiter nos solitudes: il est là avec nous, même si nous ne le ressentons pas émotionnellement. La seule chose qu'il nous demande, c'est de Lui faire place, de l'accueillir, de croire en sa présence et, si nous restons fermés, Lui reste dehors et frappe à la porte.

La maison conçue par le roi était un bâtiment en briques et en pierres, rempli d'ornements précieux, tandis que la maison que Dieu bâtira pour David sera une descendance "stable pour toujours". C'est la promesse attendue par Israël d’un Messie issu de la lignée de David.

L'impulsion religieuse de Davide cache un peu d’esprit de clocher, comme dans tous les choix humains. En construisant un temple pour le Seigneur, il cherche également le prestige de sa dynastie: il veut presque capturer le Seigneur. Dieu ne se laisse pas enfermer dans une maison. C'est Dieu qui élèvera sur le trône un de ses descendants et qui rendra son royaume stable. "Je serai pour lui un père et il me sera un fils"… L’ange Gabriel dira à Marie: "Il sera appelé le Fils du Très-Haut".

Le thème de la maison de Dieu, ou plutôt du lieu où Dieu peut demeurer parmi les hommes, traverse toute la Bible. À partir d’Abraham, lorsqu’il accueille les anges de Dieu dans sa tente. Ensuite avec l'arche d’alliance, qui accompagne la longue marche dans le désert. Pour arriver jusqu’à Jésus qui déclare que l'adoration dans le Temple de Jérusalem touche à sa fin, car c'est en sa personne divine que nous pouvons désormais rencontrer Dieu. Cette présence n'est jamais pleinement saisissable: Dieu n'habite pas seulement les temples construits par des mains humaines, mais Lui-même construit sa vraie maison dans le cœur de l’homme, temple de la vie éternelle.

Alors que David veut bâtir une maison pour confiner la présence de Dieu entre quatre murs, Dieu construit une dynastie à David parce qu'il est capable de donner la vie au-delà du temps et de l'espace, parce que rien ni personne ne peut contenir Dieu. A l'homme est demandée une disponibilité radicale pour accepter cette initiative divine.


Powered by Web Agency