ImprimerEnvoyer

Foi persévérante

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Foi Perseverante

La première lecture nous fait comprendre le drame d'Abraham dans un contexte où il n'y a pas encore la foi en la résurrection. La victoire sur la mort est donc assurée par la permanence du nom dans l'Histoire, à travers la chaîne des générations. Engendrer un enfant devient la condition pour survivre après la mort. Engendrer un enfant signifie que la vie est bénie, qu'elle est féconde, qu'elle devient "vie éternelle".

Sarah, la femme d'Abraham est stérile et déjà âgée. L'anxiété et les doutes conduisent Abraham et Sarah à effectuer différentes tentatives pour s’assurer l'immortalité, en forçant l'accomplissement de la promesse à travers l'adoption d'un serviteur, ou la génération d'un fils avec une esclave. L'histoire d'Abraham et de Sarah est donc une histoire humaine, entrelacée de foi et de doute, de confiance dans le Dieu de la Promesse et de découragement parce que sa Parole n'est toujours pas accomplie. Pourtant, on se souvient d'Abraham pour sa foi, parce que c’est par sa foi qu’il est devenu le père de tous les croyants. Comment réconcilier Abraham, le croyant, avec celui qui, ne voyant pas l'accomplissement de la promesse, doute et décide d'agir pour changer son destin?

Le passage d'aujourd'hui suggère une réponse: "Il croyait au Seigneur, qui lui attribuait en échange de sa foi, la justice". Abraham continue de croire et cette persévérance dans la foi lui donne raison. Abraham est enraciné en Dieu. Dieu avait demandé à Abraham de quitter sa patrie, de se faire étranger, de marcher à la suite d'un Dieu qu'il ne connaît pas vers une terre qu'il ne possède pas. Croire, c'est donc pour Abraham continuer à suivre l’invitation de l’Esprit, dans un éloignement de plus en plus douloureux, tout en permettant ainsi à sa relation avec Dieu de devenir sa terre, son peuple, sa stabilité et sa propre identité. Abraham a cru en Dieu et cela lui a été crédité comme justice.

Dans ce chapitre, Dieu apparaît à Abraham pour lui promettre une grande récompense. Récompense qui consiste en un pays et un peuple qu'il devra administrer. À partir de là, nous pouvons mesurer l'importance des signes et des gestes auxquels Dieu recourt pour s'engager avec Abraham. "Regarde dans le ciel et compte les étoiles, si tu peux les dénombrer, telle sera ta descendance". Ainsi, Dieu teste Abraham et reconnaît en lui le mérite d’espérer avec persévérance en la promesse divine.

Pour ceux qui travaillent, les salaires ne sont pas calculés comme une récompense, mais comme un dû. Mais, pour celui qui ne travaille pas, mais qui croit en Celui qui justifie les méchants, sa foi lui est créditée comme justice. Abraham fait confiance à Dieu: c'est sa justice. La relation avec le Dieu de la promesse devient donc plus importante que l'accomplissement de la promesse elle-même.


Powered by Web Agency