ImprimerEnvoyer

Kérygme de Pierre

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Kerygme De Pierre

La Liturgie de ce troisième dimanche de Pâques essaie de nous faire comprendre quelle est la signification vraie et profonde, pour le chrétien, de la Pâque du Seigneur, c'est-à-dire de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ. Ce n’est pas facile de croire en la résurrection du Christ, y compris pour nous chrétiens. La fête de Pâques nous a toujours été présentée comme le moment le plus important de notre religion : à travers la Pâque du Seigneur, notre Salut a été réalisé.

Jésus est monté au Ciel pour rester proche de nous, tous les jours. Il est avec nous sur le chemin mais il veut que nous attendions la fin de nos vies pour être heureux pour toujours, dans la Lumière des Bienheureux, avec tous ceux qui nous ont précédés et que nous avons aimés sur cette terre. Jésus est retourné vers le Père et nous a envoyé le Saint-Esprit, le Consolateur, celui qui doit éclairer tous nos choix spirituels et humains: est-ce que nous nous confions à cet Esprit?

La première lecture nous fait entendre l'annonce de Pierre, au nom des autres apôtres, le jour de la Pentecôte. Au début de son témoignage, il nous révèle le sens du ministère de Jésus, au cours de son existence terrestre, et nous incite à reconnaître l'action de Dieu jusqu’à nos jours. Si l'événement de la Pentecôte a une valeur programmatique pour l'Église, c’est aussi vrai du discours de Pierre, premier exemple de la prédication chrétienne. Pierre cherche à répondre à la question posée par la foule cosmopolite présente: "Qu'est-ce que cela signifie?", en expliquant moins le contenu du discours en langues, que l'Evénement et son origine.

Le discours de Pierre est très vaste et approfondi, et ne peut donc être examiné ici sous tous ses aspects, mais notons quelques éléments fondamentaux. Tout d'abord, l'effusion de l'Esprit nous permet de parler de Jésus-Christ et de son Père de manière authentique et efficace. Le vent et le feu ne sont pas des manifestations spectaculaires, mais sont destinés à nous orienter vers le Dieu révélé dans le Christ! Pierre déclare que la mission prophétique d’Israël est assumée par les disciples de Jésus.

Dans le corps de son discours, Pierre proclame la Résurrection de Jésus. Ce discours concentre le mystère du Christ ressuscité et du nouveau langage manifesté en Dieu. Désormais, Dieu est Celui qui a élevé Jésus et qui a reconnu le Crucifié comme son Envoyé, son Messie. Dieu s'est reconnu dans le Crucifié, dans cet homme que les auditeurs de Pierre ont rejeté.

Ce langage est paradoxal, car nombre des personnes dans l’assistance peuvent objecter qu'elles n'étaient pas présentes aux événements entourant la mort de Jésus et qu'elles ne sont donc pas impliquées. Cependant, le langage de Pierre est adapté car la mort de Jésus nous concerne tous. L'histoire de Jésus est au centre de l'annonce chrétienne car, si la mort n'est pas annulée, elle doit être comprise à la Lumière de Pâques.

Dieu a ressuscité Jésus, rejeté par les hommes. A la lumière des Écritures, Jésus apparaît comme la révélation et l’accomplissement du plan de Dieu pour son Peuple. Le mystère du Christ, annoncé par Pierre, est source de transformation pour les hommes car, avec la Résurrection, le Christ est constitué Seigneur et donateur de l’Esprit, Celui en qui réside précisément la Force qui transforme la vie.


Powered by Web Agency