ImprimerEnvoyer

Patience de l’Eternel

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Patience De Leternel

La première lecture est tirée du Le Livre de la Sagesse, écrit en grec vers 50 avant JC, et dernier livre de l’Ancien Testament. Après s’être demandé pourquoi le Seigneur a été si miséricordieux envers l'Égypte et Canaan, l’auteur de la Sagesse arrive à cette conclusion: "Il n’y a pas d’autre dieu que toi, qui prenne soin de toutes choses… Mais toi qui disposes de la force, tu juges avec indulgence". Grande bienveillance de Dieu, qui n’use pas de la force, mais qui juge avec douceur.

Nous imaginons généralement un être divin à notre image et ressemblance, au lieu de l'inverse ! Un dieu semblable à nous, que nous appelons à l’aide pour gagner des batailles, faire triompher nos idées et notre méchanceté. Nous avons réduit Dieu à un être terrible qui aime envoyer en enfer; divinité invisible et mystérieuse, au service de nos secrètes vengeances. Heureusement que de nombreux athées rejettent un tel dieu !

Au lieu de cela, le Livre de la Sagesse nous rappelle qu'il n'y a pas d’autres dieux en dehors de Lui, et qu’il est impossible d’enfermer Dieu dans un schéma. Nous ne pouvons pas contenir Dieu et notre attitude doit donc être l’ouverture. Dieu domine toutes choses avec la puissance de l'amour: il est doux, juste, patient. Contrairement à nous qui sommes trop impatients de tout pourfendre, l'épée en main. Ce n'est pas facile, mais nous devons renoncer à l’appui du "Seigneur des armées", parce que notre Dieu ne sait pas quoi faire de telles armées. Dieu déploie sa force quand nous abdiquons notre pouvoir, quand nous nous apprenons à aimer les hommes, à balbutier des mots d'amour, de pardon et de repentance.

Par conséquent, soyons ouverts à l'Esprit, car seul l'Esprit de Dieu est capable d'aimer en nous de cette manière. Aucune divinité n'a usé d’autant de patience avec les hommes. Il sait combien nous sommes fragiles et sans sagesse. Dieu nous enseigne les voies de la miséricorde : "Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain", en imitant le Père qui "fait pleuvoir sur les justes et les méchants".

Aujourd'hui la liturgie de la Parole nous exhorte à mettre notre confiance dans l'action patiente de Dieu et dans son initiative. Dieu se préoccupe de tout. Il nous est demandé de croire aux surprises de Dieu, dont il sait disposer en temps voulu!


Powered by Web Agency