ImprimerEnvoyer

Dévoilement

Padre Damiano Puccini

Changer taille:

Devoilement

Aujourd'hui dans la Liturgie - comme dans de nombreux passages de la Parole de Dieu - nous est révélé le rêve amoureux de Dieu pour l'homme, à travers l’image d’un banquet de mariage, où Lui est l'époux et l'humanité est l'épouse!

Isaïe dit que le Seigneur préparera un banquet pour tous les peuples sur une montagne. Il s’agit ici du Sinaï, où l'Alliance a été conclue entre Dieu et son Peuple. Mais Isaïe prophétise ici que Dieu prépare une Alliance avec tous les peuples, plus seulement avec Israël.

Pour ce festin, Dieu va préparer des aliments gras en abondance. Notons au passage que, tandis que nous éliminons la graisse afin de ne pas prendre de kilos, parce que nous vivons dans la surabondance, à cette époque la graisse était brûlée sur l'autel en hommage à Dieu, qui veut cependant la partager avec nous…

Et puis voici le vin qui, dans le monde biblique, est signe de joie: le banquet est joyeux ! Malheureusement, les fidèles qui participent à nos célébrations ne semblent pas si heureux que ça! Peut-être parce qu'on s’y rend par devoir, par habitude! Cela ne vous semble-t-il pas une offense à l’amour que Dieu nous témoigne?

Poursuivons notre lecture : "Il déchirera le voile qui recouvrait le visage de tous les peuples et le linceul qui s’étendait sur toutes les nations". C’est une référence au voile dont Moïse couvrait son visage après s’être entretenu avec Dieu, car quelque chose de divin émanait de lui, qui éblouissait. Dieu déchire le voile, le linceul, c'est-à-dire l'ignorance d'être à l'image et à la ressemblance du Seigneur. Mais avons-nous cette conscience? Savons-nous que nous sommes à la fois humains et divins? L'image de Dieu est imprimée en chacun de nous.

Plus loin, Isaïe prophétise encore : "Il détruira la mort pour toujours. Il essuiera toute larme". Si nous avions foi en cette parole créatrice, qui réalise ce qu'elle dit, nous n'aurions plus peur de la mort car Dieu nous consolera de toute souffrance.

Bien sûr, l'Alliance est contractée entre deux partenaires. Dieu nous la propose, il nous offre sa divinité, mais nous devons la ratifier et lui accorder notre confiance. Jean dira : "A ceux qui l'ont accueillie, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu". L'homme - chacun de nous - est élevé pour partager sa joie divine et son immortalité. C'est l'espérance de Dieu, car nous avons la promesse qui ouvre notre esprit, nos yeux et notre cœur.

Soyons intelligents! Enlevons le voile des nos yeux! Oublions notre propension à l’égoïsme: moi, moi, moi… et nous pourrons contempler notre véritable identité : le Père nous a régénérés et continue à nous renouveler dans le don du Saint Esprit reçu à la Pentecôte.


Powered by Web Agency